
En passant sa réforme du système de santé américain, Barack Obama a accompli un "acte historique". Mais tous les yeux se tournent désormais vers les élections de mi-mandat, en novembre : cette réforme pourrait lui couter très cher. A voir aussi : Google et le copyright chinois, Accouchement à Downing Street. MARDI 23 MARS.
La réforme de la Santé continue à faire couler beaucoup d’encre aux Etats-Unis, le sujet est un vrai sujet polémique… et va l’être encore pendant longtemps, à en croire le blog d’information Politico : « Tout le monde regarde vers l’automne et les élections de mi-mandat ».
En novembre en effet 1/3 du Sénat, toute la chambre des représentants, et certains gouverneurs, seront réélus. Or 59% des électeurs seraient contre la réforme de santé, à en croire Politico. Tout l’enjeu maintenant pour les démocrates est donc de convaincre à nouveau les électeurs.
Le site web très conservateur World Net Daily explique que beaucoup d’américains vont commencer à qualifier « cette réforme d’anticonstitutionnelle », car la constitution limite les pouvoirs fédéraux, et le fait d’obliger les américains a choisir un programme d’assurance en fait sélectionné par des fonctionnaires, c’est une « restriction des libertés fondamentales »
« La peur frappe », commente Paul Krugman, célèbre chroniquer américain dans l’International Herald Tribune. « Toute la politique républicaine est base sur la peur de l’autre ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Google ferme son site chinois après un désaccord sur la censure, New York Times
Google-Chine : Une façon de s’échapper aux obligations du copyright, China Daily
« Jérusalem n’est pas une colonie, c’est notre capitale », Jerusalem Post
L’ère de la pression juive et évangéliste est finie, Haaretz
La bombe envoyée par Samantha Cameron aux travaillistes : elle est enceinte, Guardian
Est-ce que ca me fait un gros ventre ? Daily Telegraph
Est ce que le 10 Downing Street va entendre a nouveau le doux bruit de petits pas d’enfants ? The Independent
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.