Erik Guay a remporté le petit Globe de Super-G après sa victoire à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). Le Canadien devance le Croate Ivica Kostelic et le Norvégien Aksel Lund Svindal.
AFP - Le Canadien Erik Guay a remporté jeudi le super-G des finales de la Coupe du monde messieurs de ski alpin, la 3e victoire de sa carrière sur le circuit majeur, gagnant du même coup le petit globe de la spécialité.
En 1 min 26 sec 36, le Québécois a devancé le Croate Ivica Kostelic, de 39/100, et le Norvégien Aksel Lund Svindal, champion olympique de la discipline, de 63/100.
A la faveur de sa 6e place, l'Autrichien Benjamin Raich revient à 38 points du Suisse Carlo Janka, classé 11e, au classement général, à deux épreuves de la fin.
Déçu par les jeux Olympiques à domicile (5e de la descente et du super-G), Guay s'était remis dans la course dès son retour en Europe, pour gagner le super-G de Kvitfjell (Norvège), dimanche dernier, trois ans après son succès en descente à Garmisch.
Vainqueur mercredi de la descente, à laquelle Raich n'avait pas participé, le jeune (23 ans) Janka a raté partiellement son examen de passage vers le grand Globe.
Après son succès mercredi, le Grison avait souligné qu'il devait encore marquer des points importants en super-G, rappelant qu'il n'était pas un as entre les piquets serrés et que Raich le valait en slalom géant.
Comme en 2007 et 2009, la lutte pour le titre de meilleur skieur de la saison est palpitante. En ces deux occasions, Raich avait été battu sur le fil par Svindal après avoir fait toute la course en tête.
Cette fois, il est le chasseur avec, après le slalom géant programmé vendredi, l'atout du slalom, samedi.