Après plusieurs mois de négociations, les sept pays clients de l'avion de transport militaire A400M et l'industriel EADS ont conclu un accord sur le financement de ce fleuron de l'aéronautique européenne.
AFP- Les pays clients de l'avion de transport militaire A400M et l'industriel EADS sont parvenus vendredi à Berlin à un accord sur le financement de ce projet, a annoncé à l'AFP le ministre de la Défense Hervé Morin.
"Je suis très heureux que le combat, les efforts que j'ai menés depuis un an en faveur de cet avion de transport militaire dans le cadre de l'Europe de la défense portent enfin ses fruits", s'est réjoui M. Morin.
Les secrétaires d'Etat des sept pays concernés (Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Luxembourg, Turquie) étaient réunis vendredi à Berlin pour étudier la réponse d'EADS à leur offre "finale" concernant les surcoûts du programme. Les pays clients proposaient de mettre 3,5 milliards d'euros supplémentaires sur la table.
EADS était présent sur les lieux de la rencontre.
Les pays clients et EADS, maison mère du constructeur de l'avion Airbus, négocient depuis des mois le financement de plusieurs milliards d'euros de surcoût du programme.
En fin de semaine dernière, le ministère de la Défense avait indiqué qu'un accord définitif pourrait être signé le lundi 8 mars à Paris.