
Défaits par l'Espagne au Stade de France, les Bleus sont apparus hors du coup à trois mois de la Coupe du monde. Une prestation médiocre qui a provoqué la colère de la presse et des internautes.
Au lendemain de la piteuse défaite des Bleus face à l’Espagne, la première à domicile depuis 46 ans contre les Ibériqu es, le moral des observateurs et des supporters est au plus bas. À trois mois de la Coupe du monde, la copie rendue par l’équipe de France laisse en effet présager le pire en Afrique du Sud.
Désamour et quolibets
Dans la presse, ce matin, le constat est affligeant. L’Équipe s’inquiète de voir les Bleus "aux portes du néant". Le Figaro évoque une prestation "désastreuse, indigne, indigente". Même analyse dans le Parisien pour qui les joueurs de l’équipe de France évoluent "sans idée directrice, sans discipline, ils s’illustrent durablement dans la médiocrité". Incapable de porter le danger dans le camp adverse et de rivaliser avec le talent des Ibériques, l’équipe de France est apparue impuissante, sans réaction et démotivée. À l’image de Thierry Henry, hors de forme, qui a été sifflé lors de son remplacement. Pour sa dernière apparition au Stade de France en tant que sélectionneur national, Raymond Domenech, a eu droit aux quolibets de la foule au fur et à mesure que les Espagnols plantaient leurs banderilles dans le dos des Bleus. Des appels à la démission aux sifflets, sa cote de désamour est tombée encore un peu plus bas à Saint-Denis.
Twitter réclame la tête de Domenech
Le public du Stade de France n’est pas le seul à avoir affiché son mécontentement. Affligés, les supporters de l’équipe de France le sont également sur Twitter. Ainsi, pour Benjammartin , " le dernier match de Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France est à l’image de sa carrière d’entraîneur : catastrophique". Plus sarcastique, ZeDedalus livre un verdict plus politique : " Domenech, c'est le Ségolène du foot : il ira coûte que coûte et tant pis pour la victoire", écrit-il en comparant le sélectionneur à Ségolène Royal, candidate malheureuse du PS à la présidentielle de 2007. Ima-Reda reprend à son compte les appels à la démission : " quelle humiliation de l'équipe de France face à l'Espagne. Domenech, à sa place je démissionne. Aucune dignité ce gars-là ", écrit-il.
Seules quelques voix isolées s’élèvent pour défendre timidement le sélectionneur, comme celle de ABlackDinosaur : " Pour une fois, ne lynchez pas Domenech. L'Espagne était un cran au-dessus". En conclusion, le dernier mot revient à RaymondDom auteur du buzz qui tourne en boucle sur Twitter. Selon lui, "TF1 cherche à revendre les droits de diffusion des matchs des Bleus. Seule la chaîne Comédie s'est montrée intéressée".