
Alors qu'un nombre croissant de Français rencontre des difficultés pour renouveler leur passeport ou leur carte d'identité, les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères ont décidé de simplifier la procédure de façon "radicale".
AFP - Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et celui des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, ont adressé lundi une circulaire aux préfets, ambassadeurs et consuls pour simplifier de façon "radicale" les démarches de renouvellement des papiers d'identité, annonce l'Intérieur.
"Face aux trop nombreuses tracasseries administratives rencontrées par certains de nos concitoyens lors de la première demande et surtout du renouvellement de leurs titres d’identité", M. Hortefeux annonce dans un communiqué avoir "décidé de changer en profondeur la réglementation, souvent trop tatillonne, afin de simplifier la tâche de l’ensemble de nos concitoyens".
Selon la circulaire des deux ministres, "carte nationale d’identité et passeport sont
désormais interchangeables : la présentation d’une carte nationale d’identité plastifiée permet sans aucune difficulté d’obtenir un passeport", et inversement, celle d’un passeport électronique ou biométrique permet d’obtenir une carte nationale d’identité", précise le ministre de l'Intérieur.
Dans l'un ou l'autre de ces cas, si "il est légitime de vérifier l’identité du demandeur pour éviter les usurpations d’identité, la nationalité n’a pas à être vérifiée", ajoute-t-il. De même, "l’usager n’a plus à se procurer un acte d’état civil".
Enfin, relève l'Intérieur, "dans les cas où elle demeure strictement nécessaire, la vérification de la nationalité est effectuée en priorité à partir des pièces les plus faciles à obtenir par l’usager". De la sorte, "cela signifie que la saisine du greffe du tribunal d’instance en vue de la délivrance d’un certificat de nationalité française doit ne plus être qu’une solution de tout dernier recours et tout à fait exceptionnelle".
Au cours de la réunion mensuelle des préfets Place Beauvau, M. Hortefeux leur demandera de "mettre en oeuvre au plus vite cette nouvelle réglementation sur le terrain".
Une autre réunion, "avec les directeurs des préfectures en charge des titres d’identité aura lieu dès jeudi", poursuit l'Intérieur, tandis que Brice Hortefeux souligne qu'il va "écrire à l’ensemble des maires de France pour leur donner toutes les indications utiles pour mettre en oeuvre cette réforme dans les services d’accueil des mairies".