
L'assureur britannique Prudential va acheter les activités asiatiques de son concurrent américain AIG pour 35 milliards de dollars, selon une source proche du dossier. AIG, symbole de la crise des subprimes, a perdu 11 milliards de dollars en 2009.
AFP - Le groupe d'assurances britannique Prudential a confirmé lundi matin "des discussions avancées" avec l'assureur américain AIG au sujet d'un rachat des activités asiatiques de celui-ci, AIA, dans un communiqué publié à la Bourse de Londres.
Il a indiqué aussi qu'il avait demandé la suspension de la cotation de son titre en Bourse, en attendant la publication "d'une nouvelle annonce en temps utile". Les suspensions sont très rares à la Bourse de Londres.
"Le conseil d'administration de Prudential note les récentes spéculations dans la presse au sujet d'une possible transaction impliquant AIA", indique le communiqué, poursuivant : "Prudential confirme qu'il est en discussions avancées avec AIG au sujet d'une possible combinaison de ses activités avec celle d'AIA".
"Dans le cadre de l'intérêt constant de Prudential pour sa croissance en Asie, l'entreprise étudie en permanence les opportunités d'expansion", poursuit le texte, et AIA "représente une opportunité unique et stratégiquement incontestable de création d'un numéro un de l'assurance en Asie du sud-est".
Prudential prévient toutefois, comme il est de règle dans ce genre de communiqué, "qu'il n'y a pas de certitude que ces discussions amèneront un accord, ni sur le timing d'un tel accord".
Le groupe indique qu'il entend créer une nouvelle holding pour abriter le produit d'une telle alliance.
Une source proche du dossier a confirmé dimanche soir à l'AFP qu'un rachat d'AIA par Prudential, pour un montant total de 35 milliards de dollars, devait être annoncé de manière imminente. Cela créerait le plus gros assureur non-chinois de la planète, par la capitalisation, selon cette source.
AIG, nationalisé à 80% depuis la crise et fortement endetté à l'égard du gouvernement américain, avait l'intention jusqu'alors d'introduire une partie d'AIA à la Bourse de Hong Kong, dans les semaines à venir.