
Contrairement à ce qu'a affirmé le directeur de l'organisation iranienne de l'énergie atomique, aucune nouvelle proposition concernant le transfert de combustible nucléaire n'a été faite à Téhéran, assure la Maison Blanche.
REUTERS - Les Etats-Unis ont démenti lundi une information selon laquelle ils auraient fait, avec la France et la Russie, de nouvelles propositions à l'Iran concernant son combustible nucléaire.
Auparavant, le directeur de l'organisation iranienne de l'énergie atomique Ali Akbar Salehi, avait indiqué que Téhéran avait reçu des propositions de transfert de combustible nucléaire émanant des Etats-Unis, de la Russie et de la France.
L'Iran a affirmé jeudi dernier être désormais capable de produire de l'uranium enrichi à plus de 80%, soit près du niveau nécessaire à la fabrication d'une bombe atomique.
Ali Akbar Salehi n'a pas précisé dans quelle mesure ces propositions allaient au-delà du plan présenté à l'automne dernier par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que l'Iran n'a toujours pas accepté.
L'idée de traiter à l'étranger de l'uranium iranien faiblement enrichi à 3,5% avait été avancée par l'AIEA pour lever les soupçons suscités par le programme nucléaire de
Téhéran, mais l'Iran a rejeté jusqu'ici les conditions du transfert.
"La porte reste ouverte pour que l'Iran accepte la proposition pratique, juste et responsable présentée par l'AIEA à l'automne dernier qui permettrait à l'Iran de répondre à ses besoins humanitaires ainsi que de construire une confiance internationale dans les intentions iraniennes", a déclaré un porte-parole de la Maison blanche, Mike Hammer.
"L'Iran devrait s'engager directement auprès de l'AIEA. Il n'y a pas de nouvelle proposition sur la table", a-t-il ajouté.
La France a aussi démenti l'information, en disant que l'accord existant était la seule offre valable. La Russie a précisé que les pays n'avaient fait que confirmer leur soutien à la proposition présentée par l'AIEA l'an dernier.
Washington et ses alliés craignent que l'Iran ne cherche à acquérir l'arme nucléaire et font pression pour que de nouvelles sanctions soient votées à l'Onu à l'encore de Téhéran. L'Iran affirme que ses objectifs sont pacifiques.