
L’information n’est peut-être pas cruciale, mais elle fait couler beaucoup d’encre outre-manche : pour arrêter le chocolat, le premier ministre britannique Gordon Brown s’est mis aux bananes, avec avidité. La presse se moque. A voir aussi : Ukraine, contre-révolution bleue ; BHL épinglé par le Times… MARDI 9 FEVRIER.
C’est le quotidien The Sun qui a découvert l’affaire : le Premier ministre britannique Gordon Brown a décidé de faire le plein de vitamines en vue des prochaines élections qui s'annoncent compliquées pour son parti, en se mettant à manger jusqu'à neuf bananes par jour.
« M. Brown a accepté, sur la suggestion de son épouse Sarah, d'abandonner ses barres chocolatées KitKat pour des bananes. » commente l’Agence France Presse, qui en fait son « Insolite » du jour.
Le très sérieux quotidien The Guardian s’en paye donc une tranche, avec un article comparatif sur les mérites et les inconvénients des bananes et des barres chocolatées KitKat.
Dans 150g de bananes on compte 95 calories, 0,3 g de graisse, contre 233 calories et 11g de graisse dans un KitKat (4 barres).
Mais il y a des plus et des moins : « Le KitKat est quasiment infini : il y a quatre barres et il en reste toujours dans la poche quand on a faim ».
La banane en revanche « ne peut pas se tremper dans le thé », et « son potentiel comique immense » n’est pas fantastique pour un premier ministre en exercice.
Preuve de ce potentiel comique (et érotique), le Tabloïd britannique Daily Sport (dont la ligne éditoriale peut se résumer à deux mots : foot et sexe) consacre un dossier entier aux vertus de la banane, avec des photos extrêmement suggestives, et ce titre : « On se sent fruité ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Gaz : « Viktor Ianoukovitch commence très transitivement », Kommersant
Viktor Ianoukovitch à la Une, Moscow Times
Les oranges et les citrons en Ukraine, Financial Times
Une autre mosquée vandalisée en France, International Herald Tribune
Le problème existentiel du philosophe qui n’existe pas, The Times
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.