logo

Trafic de drogue : un fils d"El Chapo" plaide coupable aux États-Unis et promet de collaborer
Joaquin Guzman Lopez, l'un des fils du baron de la drogue mexicain "El Chapo", a plaidé coupable, lundi à Chicago, de trafic de drogue. Il a aussi promis, en échange d'une peine allégée, de collaborer avec la justice américaine.
Ismael Zambada García, alias "El Mayo", à gauche, et Joaquín Guzmán López. © EFE - DEA

Il promet de collaborer en échange d'une moindre peine. Joaquin Guzman Lopez, fils du célèbre baron mexicain de la drogue incarcéré aux États-Unis "El Chapo", a plaidé coupable lundi 1er décembre lors d'une audience judiciaire à Chicago pour des faits de trafic de drogue et participation à une entreprise criminelle.

Au terme de cet accord de plaider-coupable, dont le texte a été consulté par l'AFP, Joaquim Guzmán López encourre au moins dix ans de prison pour le chef d’accusation lié à sa participation à une entreprise criminelle.

S'agissant du trafic de drogue, pour lequel il risque la prison à vie, les procureurs ont accepté que le juge puisse lui accorder une peine plus basse en fonction de son niveau de coopération avec la justice. En échange, le fils d'El Chapo s'engage en effet à "coopérer pleinement et sincèrement dans toute affaire pour laquelle il sera sollicité" par la justice américaine, en apportant des informations et témoignages "complets et véridiques".

L'un de ses frères, Ovidio Guzman, avait déjà plaidé coupable en juillet dernier pour des faits similaires. Les deux sont accusés, ainsi que deux autres de leurs frères toujours en fuite, d'avoir repris les activités du père, Joaquin "Chapo" Guzman, ex-chef du cartel de Sinaloa. Ce dernier, âge de 68 ans, purge actuellement une peine de prison à vie dans l'un des établissements les plus sécurisés du pays, dans le Colorado.

Joaquin Guzman Lopez, 39 ans, avait été arrêté en juillet 2024 à son arrivée au Texas dans un petit avion privé en compagnie du cofondateur du cartel de Sinaloa, Ismael "Mayo" Zambada. Ce dernier avait déclaré avoir été trompé sur la destination et enlevé par Guzman Lopez pour être livré contre son gré aux États-Unis. Lui aussi a depuis lors plaidé coupable. Il échappera donc à un procès - et à la peine de mort, que les autorités américaines ont finalement renoncé à réclamer contre lui.

Cartel de Sinaloa

Dans la foulée de ces arrestations, les affrontements se sont multipliés entre les deux factions du cartel (celle des frères Guzman et celle de Zambada), faisant environ 1 200 morts au Mexique et quelque 1 400 disparus, selon des chiffres officiels.

Washington accuse le cartel de Sinaloa de trafic de fentanyl vers les États-Unis, où cette drogue de synthèse a provoqué des dizaines de milliers de morts par overdose ces dernières années, au point de tendre les relations avec le Mexique Outre le fentanyl, les quatre frères sont accusés d'avoir transporté plusieurs tonnes de cocaïne à travers l'Amérique centrale et du Sud vers les États-Unis, selon l'acte d'inculpation rendu public en avril 2024.

Le document précise qu'ils ont également "soudoyé des responsables publics corrompus", "provoqué, menacé et commis des meurtres, enlèvements, agressions et passages à tabac - contre les forces de l’ordre, des trafiquants de drogue rivaux, ainsi que des membres de leur propre organisation".

Avec AFP