
Le président Emmanuel Macron lors des cérémonies du 107e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 devant l'Arc de Triomphe à Paris, le 11 novembre 2025. © Benoit Tessier, Pool, AFP
Emmanuel Macron a présidé mardi 11 novembre les cérémonies du 107e anniversaire de l'Armistice de 1918 sur les Champs-Élysées et à l'Arc de Triomphe, rendant aussi hommage aux Alsaciens et Mosellans enrôlés de force à l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
Les cérémonies du 11-Novembre marquent la fin de la Première Guerre mondiale, mais sont dédiées à tous les soldats tombés pour la France, quels que soient les conflits.
Il s'agit d'environ 130 000 Alsaciens et Mosellans qui, considérés comme Allemands après l'annexion de ces territoires, avaient dû intégrer l'armée allemande.
Environ 40 000 de ces hommes ne sont jamais revenus : 30 000 ont péri lors des combats ou en captivité et 10 000 à 12 000 sont portés disparus.
Le sort des "Malgré-Nous", accusés après la guerre d'avoir trahi, est longtemps resté tabou et demeure un sujet douloureux.

Emmanuel Macron, accompagné du Premier ministre Sébastien Lecornu, de la ministre des Armées Catherine Vautrin et de la ministre déléguée Alice Rufo, a assisté au dévoilement d'une plaque à l'Hôtel national des Invalides.
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer
Cette cérémonie avait pour but "de leur rendre hommage, conformément à la volonté du chef de l'État de reconnaître et d'enseigner la tragédie des 'Malgré-Nous'", selon l'Élysée.
"Elle est gravée maintenant dans la pierre de cette enceinte. Il faudra continuer de la transmettre", a-t-il dit.
Le traditionnel recueillement devant la tombe du Soldat inconnu
Sur les Champs-Élysées, le président a ensuite déposé une gerbe tricolore devant la statue de l'homme d'État Georges Clemenceau, surnommé "le père de la victoire" pour son rôle dans la Première Guerre mondiale.
Puis son convoi a remonté l'avenue jusqu'à l'Arc de Triomphe.

Sous les notes de La Marseillaise, Emmanuel Macron a rendu honneur au drapeau et passé en revue les troupes, avant de se recueillir devant la tombe du Soldat inconnu.
Les commémorations ont réuni une multitude de personnalités politiques, comme le président du Sénat Gérard Larcher, la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
Avec AFP
