Sarkozy et Copé réconciliés, Villepin en campagne à Sciences-Po, Michelle Alliot-Marie en rempart de la chiraquie : la droite est en ébullition depuis le retour de Dominique de Villepin sur la scène politique. A voir aussi : Le procureur de Clearstream parle, Les Français ne savent plus faire les crêpes… REVUE DE PRESSE FRANCAISE, Mardi 2 février.
On commence donc cette revue de presse avec les grandes manœuvres qui commencent à droite, après la relaxe de Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream… L’UMP va-t-elle se diviser entre Villepinistes et Sarkozystes ? Certains pivots de la majorité se retrouvent courtisés…
« Sarkozy et Copé enterrent la hache de guerre… », voila le titre en Une du Figaro.
« Entre Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, le ton a changé. Le dimanche 17 janvier, le chef de l’État a reçu le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, avec qui les relations sont tendues depuis 2004. L’heure est à l’apaisement. « On ne peut plus continuer comme ça » , affirme Sarkozy. Avant de promettre à Copé que lorsqu’il quittera l’Élysée, il fera tout pour aider un des siens à gagner la présidentielle. »
« Ont-ils parlé de Dominique de Villepin? Il n’a, semble-t-il, pas été évoqué. « Nicolas sait très bien que je ne renierai pas mon amitié pour Dominique», précise Copé. (…) On voit bien l’intérêt pour Sarkozy de calmer le jeu avec l’un des anciens ministres de Villepin. S’il cherche à composer avec le bouillant Copé, il a besoin d’isoler un peu plus son rival Villepin. » décrypte le Figaro.
Et dans un autre article du Figaro, Brigitte Girardin ancienne ministre et lieutenant de Dominique de Villepin, précise : « les adhésions au club de l’ancien premier ministre ont « doublé » depuis mercredi, veille du jugement, passant de 7 500 à 15 000.
« On est submergé par le nombre de Français qui nous rejoignent » et qui « saluent la capacité de résistance » de Villepin ainsi que « la politique alternative » qu’il propose » précise Brigitte Girardin.
Dominique de Villepin était pendant ce temps hier en « campagne a sciences po », racontele Parisien. Invité à participer à un débat sur « Le rôle des puissances occidentales en Afghanistan », il en a profité pour critiquer la politique extérieure de Nicolas Sarkozy et prendre un verre au café avec les étudiants.
Alors : Sarkozy ou Villepin ? Les électeurs de droite pourraient avoir un troisième recours : « MAM, résistante chiraquienne en sarkozie », explique Libération.
« Forte de sa personnalité, Michèle Alliot-Marie se pose en rempart aux ultra-sarkozystes et aux villepinistes, ce qui n’est pas pour déplaire aux nostalgiques du RPR. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Clearstream - Jean-Claude Marin : « J’ai agi en magistrat, pas en stratège politique », Le Figaro
Un procès pour faire la lumière sur le crash du Concorde, Le Parisien
Concorde : Ceux qui croyaient à la lamelle... et ceux qui n’y croyaient pas, Libération
Les Français ne savent plus faire les crêpes… Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.