De l'or en cyclisme sur piste, de l'argent en natation et du bronze en athlétisme : les para-athlètes français ont poursuivi leur chasse aux médailles, samedi 31 août, lors de la troisième journée de compétition des Jeux paralympiques, faisant grimper le compteur tricolore à 17 breloques.
-
Moisson de médailles en cyclisme
Et une nouvelle médaille d'or française en para-cyclisme sur piste : l'insatiable Dorian Foulon, 26 ans, est devenu samedi champion paralympique de poursuite individuelle en catégorie C5, destinée aux sportifs ayant une amputation ou une atteinte sévère d'une main ou d'un pied. Il conserve ainsi son titre acquis à Tokyo en 2021.
Avant lui, Gatien Le Rousseau a décroché une médaille de bronze dans la même épreuve en dominant l'autre Français en lice, Kévin Le Cunff, dans la catégorie C4, qui concerne les cyclistes ayant une amputation tibiale unilatérale ou des troubles neurologiques associés.
De même, le champion Alexandre Léauté a dû se contenter de la troisième marche du podium lors du contre-la-montre 1.000 m C1-C3. Le Breton, qui a perdu 95% de sa puissance musculaire du côté droit après un accident vasculaire cérébral à la naissance, avait été sacré champion paralympique vendredi lors de la poursuite C2.
Au total, les para-cyclistes ont décroché 5 récompenses depuis le début de la compétition, faisant de la discipline l'une des plus pourvoyeuses de médailles.
-
Première médaille tricolore en athlétisme
Certaines des meilleures chances de médaille pour la délégation de para-athlétisme française ont débarqué sur la piste violette du Stade de France samedi.
Antoine Praud s'est ainsi adjugé la première médaille tricolore de la discipline, en obtenant le bronze du 1500 m T46. A 20 ans, Praud, qui est atteint d'une paralysie du plexus brachial droit, participe à ses premiers Jeux paralympiques.
En catégorie T11, réservée aux déficients visuels, l'une des têtes d'affiche des Bleus s'est aisément qualifié pour la finale du 400 m qui aura lieu dimanche. Il s'agit du "Guépard Blanc", Timothée Adolphe, qui visera l'or, après des déconvenues vécues à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021.
En revanche, déception pour une autre tête d'affiche tricolore: en catégorie T38, Dimitri Jozwicki, atteint d'une paralysie cérébrale motrice, a finalement terminé cinquième du 100 m samedi soir. Il s'était classé quatrième à Tokyo.
-
Les frères Portal sur le podium, derrière l'intouchable Boki
Le nageur biélorusse Ihar Boki, qui s'aligne sous bannière neutre, a remporté samedi sa troisième médaille d'or dans les Jeux de Paris, devant les Français Alex et Kylian Portal, âgés de 22 et 17 ans.
L'athlète masculin le plus titré des Jeux paralympiques âgé de 30 ans a devancé les deux frères sur le 400 m nage libre dans la catégorie S13, réservée aux sportifs atteint d'une déficience visuelle légère.
Ihar Boki et Alex Portal s'affronteront à nouveau mardi sur le 200 m quatre nages.
Pour l'heure, les para-nageurs tricolores ont déjà collecté six récompenses, dont un titre, celui du 400 m nage libre en catégorie S9, remporté par Ugo Didier dès le premier jour de la compétition.
Par ailleurs, l'autre vedette des bassins, le Brésilien Gabriel dos Santos Araujo a décroché samedi soir un deuxième titre, au 50 m dos, en catégorie S2, dédiée aux sportifs atteints d'un handicap physique lourd. Il avait remporté quelques jours plus tôt le 100 m dos.
Le nageur, surnommé Gabrielzinho, vise un triplé lors de ces Jeux à Paris, lui qui avait remporté deux fois l'or et une fois l'argent à Tokyo. Il est atteint de phocomélie, une malformation due à l'arrêt du développement d'un ou de plusieurs membres durant la grossesse.
-
Du bronze en para-tennis de table
Le double mixte français composé de Flora Vautier et de Florian Merrien, en catégorie XD7, réservé aux pongistes en fauteuil roulant, a obtenu la médaille de bronze, samedi après sa défaite en demi-finale. Les deux Français se sont inclinés face à la doublette chinoise Feng Panfeng/ Zhou Ying Jang sur le score de 3 sets à 0.
Avec AFP