
C'est l'événement religieux le plus importants au Sénégal : le Grand Magal de Touba. Chaque année, Ils sont des millions de fidèles à se rendre à Touba, dans le centre-ouest du pays, pour rendre hommage à Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride et héros de la résistance anti-colonialiste. Plus de détails avec notre correspondant Elimane Ndao.
Et à quelques kilomètres de Touba, la petite ile de Joal Fadjouth est célèbre, entre autre, pour être la terre natale du président Senghor mais aussi pour son cimetière mixte où sont enterrés tous les habitants de lîle, musulmans et catholiques. Les explicaitons d'Almamy Sané.
Le Gabon a confirmé un premier cas de mpox détecté chez un voyageur de retour d'Ouganda, pays touché par un variant de ce virus récemment apparu en Afrique. Le cas de mpox a été détecté chez un homme de 30 ans, "en bon état général" et "a été mis en isolement et pris en charge".
La saison des pluies a été particulièrement brutale cette année au Niger et a endommagé plusieurs infrastructures importantes du pays, dont certaines portions de routes principales. Des maisons ont été détruites ainsi que des commerces du fait de glissements de terrain. En conséquence, l’approvisionnement d’essence vers la capitale Niamey est fortement entravé, et l’économie tourne au ralenti.
30 athlètes tunisiens vont participer aux Paralympiques de Paris, 13 femmes et 17 hommes, dans 4 disciplines. La majorité s’est spécialisée dans l’athlétisme dans un pays où le handisport se développe depuis une vingtaine d’années, malgré parfois le manque de reconnaissance ou de médiatisation. Nos correspondants Lilia Blaise et Hamdi Tlili sont allés à la rencontre des para-athlètes lors de leur dernier entraînement avant les Jeux de Paris.