logo

JO 2024 - Escalade : Janja Garnbret, seule sur le toit du Bourget
De notre envoyé spécial au Bourget – Trois ans après les JO de Tokyo, la Slovène Janja Garnbret a de nouveau remporté samedi la finale du combiné d'escalade. Peu étonnant : la grimpeuse de 25 ans est tout simplement la meilleure du monde depuis des années. Brooke Raboutou et Jessica Pilzont font de mieux pour leur mieux se partager les places restantes sur le podium.
JO 2024 - Escalade : Janja Garnbret, seule sur le toit du Bourget

Qui d'autre qu'elle ? L'escalade est un sport plein de surprises mais il y a cependant une constante : Janja Garnbret domine de très loin le circuit féminin. 

Samedi 10 août lors de la finale du combiné d'escalade, elle l'a encore prouvé. Un circuit de bloc quasi parfait, où seul le dernier bloc lui a résisté.  Puis, une voie quasi "topée". Le tout avec un doigt un peu blessée. 

Des signes ne trompent pas sur son règne et son statut de légende vivante de l'escalade. Chacune de ses apparitions provoque un tonnerre d'applaudissements à l'égale de la régionale de l'étape Oriane Bertone. Elle arrive, elle grimpe, elle s'en va en ayant avaler les ouvertures avec une facilité déconcertante 90 % du temps.

La concurrence se partage les miettes du podium : Brooke Raboutou termine deuxième, tandis que l'Autrichienne Jessica Pilz complètent le podium.

Janja Garnbret et les autres

Que donne-t-il à manger à leurs sportifs en Slovénie ? Entre Tadej Pogacar Luka Doncic et la reine de l'escalade Janja Garnbret, leurs sportifs s'imposent ces dernières années comme les patrons de leur sport respectif. 

Petite, Janja Garnbret pratiquait la danse classique et l'escalade. Elle a finalement fait le choix de se spécialiser à fond dans la seconde discipline. Grand bien lui en a fait. Depuis son arrivée sur le circuit international, elle a tout gagné. Mieux, elle a complètement dominé.

À 25 ans, elle affiche déjà au compteur 15 victoires en Coupe du monde de bloc, 26 en difficulté, 8 titres de championne du monde et restera à jamais dans l'histoire comme la première championne olympique d'escalade de l'histoire. A l'époque, le combiné comptait encore une épreuve de vitesse, pas la tasse de thé de la Slovène. Mais cela ne l'avait pas arrêté.

Pour les autres grimpeuses, il faut faire avec. Comme les concurrents d'Armand Duplantis à la perche ou de Rafael Nadal pendant 20 ans à Roland-Garros. "Si la fenêtre s’ouvre, il faudra être là à 200 %", résumait Nicolas Januel, le coach d'Oriane Bertone, après la demi-finale;

Comme tout être humain, il arrive à Janja Garnbret de faillir. Rarement certes. Et quand ça arrive, l'orgueil de la championne prend le dessus. Gare à celles qui l'affronte à la compétition suivante !

Cependant, Janja Garnbret reste une personnalité solaire, de l'avis de tout le circuit féminin. Une de ses meilleures amies est Brooke Raboutou, l'Américaine avec qui elle a partagé le podium.

Que faire de plus après cette deuxième médaille d'or pour Janja Garnbret ? Peut-être se frotter aux garçons. Elle évoque parfois l'idée. Sur le papier, elle en est plus que capable. Gare à toi Toby Roberts.