logo

Guinée : l'ex-dictateur Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crime contre l'humanité
Publié le : 31/07/2024 - 23:40

L'ex-dictateur Moussa Dadis Camara a été condamné à vingt ans d'emprisonnement pour crimes contre l'humanité pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, à l'issue d'un procès historique qui a duré près de deux ans. Le 28 septembre 2009 au moins 156 personnes ont été tuées, et des centaines blessées, dans la répression d'un rassemblement de l'opposition dans un stade de Conakry, selon le rapport d'une commission mandatée par l'ONU. Au moins 109 femmes ont été violées.

 Le général Abdel Fattah al-Burhane, commandant de l'armée soudanaise et dirigeant de facto du pays, a échappé mercredi à une attaque de drone sur une base de l'est du Soudan ravagé par la guerre civile et exclu toute négociation avec les paramilitaires.

Le Conseil de sécurité de l'ONU lève l'embargo territorial sur les armes visant la Centrafrique, une "victoire diplomatique" pour Bangui qui dénonçait une sanction "injuste" même si les forces gouvernementales en était exclues depuis un an. "Cette victoire diplomatique constitue une première étape qui redonne dignité à la République centrafricaine et à son peuple", commente la ministre centrafricaine des Affaires étrangères Sylvie Baïpo-Temon à l'issue du vote.

Deux personnes sont mortes lors d'une opération de démolitions et d'expulsions dans un quartier d'Abidjan la semaine dernière, a indiqué le porte-parole du parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, mercredi. La semaine dernière des échauffourées avaient opposé forces de l'ordre et habitants du quartier populaire d'Adjamé village pendant que des engins de chantiers détruisaient maisons et commerces pour la construction d'une route.