logo

TNT : la chaîne C8 du milliardaire Vincent Bolloré écartée pour la réattribution des fréquences télé
L'Arcom, le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique française, a écarté la chaîne C8 du groupe Canal+, qui appartient au groupe Vivendi de Vincent Bolloré de son processus de réattribution des fréquences hertziennes terrestres. Ce qui apparaît comme un revers pour le groupe du magnat breton.

Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel français (PAF) : les candidatures de C8, chaîne la plus sanctionnée de la télévision française, et de NRJ12 n'ont pas été retenues par l'Arcom pour la réattribution de fréquences TNT [télévision numérique terrestre] en 2025, selon un communiqué du régulateur français des médias publié mercredi.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

À l'inverse, la chaîne d'information CNews, régulièrement rappelée à l'ordre par l'Arcom et propriété, comme C8, du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a été sélectionnée pour un renouvellement de sa fréquence.

Le droit de diffusion sur la télévision numérique terrestre de C8, sanctionnée à de nombreuses reprises par l'Arcom ces dernières années pour des propos tenus pendant son émission phare, "Touche pas à mon poste", de l'animateur Cyril Hanouna, ne sera pas renouvelé à compter de 2025, selon le communiqué de l'Arcom.

L'Arcom a notamment fondé sa décision sur "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels", selon son communiqué.

En écartant C8, qui cumule plus de 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna, le régulateur envoie un signal fort aux éditeurs de chaîne sur la nécessité de respecter leurs obligations. 

Le retrait de sa fréquence ne signera pas forcément l'arrêt total de C8, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télés connectées, tandis que Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne ou un autre média.

Mais la TNT, lancée en 2005 en métropole, structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste l'unique mode de réception de la télévision pour près de 20% des foyers équipés d'un poste.

Au total, 24 projets étaient en lice pour 15 fréquences TNT arrivant à échéance en 2025. 

La chaîne NRJ12 a également été écartée de la présélection des candidats aux 15 fréquences de la TNT.

La chaîne d'information CNews du groupe Canal+, qui était également sur la sellette en raison du manque de diversité politique de son antenne, au bénéfice de l'extrême droite, a en revanche été retenue lors de l'appel à candidatures.

Le groupe Canal+ est lui-même la propriété du groupe Vivendi, dont l'actionnaire majoritaire est le milliardaire Vincent Bolloré.

Le projets de chaînes proposés par le groupe Ouest-France et le milliardaire Daniel Kretinsky sont tous deux présélectionnés par l'Arcom pour des fréquences TNT en 2025, a annoncé l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, mercredi dans un communiqué. 

L'Arcom a notamment fondé sa décision sur "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels", indique ce communiqué.