logo

Lady Gaga, Céline Dion, Aya Nakamura : le mystère perdure autour de la cérémonie d'ouverture des JO
À trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, les rumeurs vont bon train concernant la participation d'une chanteuse d'envergure mondiale. Certains évoquent Céline Dion ou Lady Gaga tandis que d'autres parient sur Aya Nakamura.

L'excitation monte à trois jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Céline Dion et Lady Gaga repérées à Paris, Aya Nakamura sur toutes les lèvres: le petit jeu des pronostics autour des prestations de grandes chanteuses à aura internationale bat son plein pour la cérémonie d'ouverture des JO vendredi.

Le plus grand secret demeure autour du spectacle de 3h45, pensé le long de six kilomètres de la Seine - une première hors d'un stade - et concocté par le directeur artistique Thomas Jolly.

Ce dernier vient du théâtre - il a malaxé des oeuvres de Shakespeare - mais la pop culture il connaît, puisqu'il a relancé en France et ses pays limitrophes l'opéra rock "Starmania". 

Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

L'homme de spectacle a pour ambition d'avoir un show à la hauteur du rayonnement de la Ville Lumière et de faire mieux que Londres et ses JO-2012, quand la reine Elisabeth II s'était prêtée au jeu d'une vidéo drôlissime avec James Bond (Daniel Craig).

Thomas Jolly a toujours dit qu'il ne s'interdisait rien (ni personne) tant qu'il y a un rapport avec la France.

Le retour de Céline Dion ?

Pour Céline Dion, c'est une évidence. Dans l'Hexagone, elle explose avec l'album "D'eux" (1995), écrit par le faiseur de tubes français Jean-Jacques Goldman. En 1997, c'est la planète entière qui succombe avec "My heart will go on", sur la B.O du blockbuster "Titanic" de James Cameron.

La participation de la Québécoise serait un évènement : la diva n'a plus chanté en live depuis mars 2020, entre la crise sanitaire mondiale puis la révélation d'un mal qui la ronge, le syndrome de la personne raide (SPR), maladie auto-immune sans remède connu.

Peu l'imaginaient à Paris en visionnant récemment le passage choc du documentaire "Je suis: Céline Dion", où elle apparait secouée de spasmes, terrassée par la douleur, en pleine crise.

Mais mardi, à trois jours de la cérémonie d'ouverture des JO, Céline Dion, 56 ans, a été filmée par ses fans devant son hôtel parisien et des gardes du corps arborant le badge d'accréditation olympique. Son avion privé est parti la veille de Las Vegas, où la mégastar avait l'habitude de faire des résidences-concerts, comme l'a révélé la radio française RTL.

La rumeur Lady Gaga

Il y aussi la rumeur Lady Gaga. Ses fans, surnommés par l'intéressée ses "little monsters" ("petits monstres"), aiment rappeler qu'elle a interprété, en français, "La vie en rose", standard d'Edith Piaf, dans "A star is born" (2018), réalisé par l'acteur Bradley Cooper.

Les inconditionnels de l'Américaine de 38 ans sont même persuadés que c'est elle, cachée sous une capuche futuriste dans une bande-annonce furtive de la cérémonie d'ouverture diffusée sur les télévisions françaises. Elle aussi a été filmée par ses fans ces derniers jours en train de saluer la foule devant son palace parisien.

Aya Nakamura victime de racisme

Et il y a enfin Aya Nakamura, dont tout le monde parle depuis mars. La rumeur de la participation de la Franco-Malienne de 29 ans, évoquée au printemps, a hérissé l'extrême droite du pays.

Un groupuscule identitaire avait ainsi posté sur ses réseaux sociaux la photo d'une banderole, tendue sur les bords de Seine, proclamant : "Y'a pas moyen Aya (une expression tirée de son hit "Djadja", NDLR), ici c'est Paris, pas le marché de Bamako !"

Aya Nakamura a dénoncé sur ses réseaux sociaux ses détracteurs, les qualifiant de "racistes". "Je deviens un sujet d'État numéro 1" et c'est ça "qui vous fait mal", lançait-elle, avant de conclure : "Je vous dois quoi en vrai? Kedal (rien)". Le parquet de Paris a par ailleurs ouvert une enquête en mars concernant ces commentaires.

La polémique a pris un retentissement planétaire, puisque c'est la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde. "Djadja" (2018) atteint désormais les 970 millions de vues sur YouTube.

Dua Lipa, mégastar britannique d'origine kosovare, un temps évoquée par la rumeur, n'a elle toujours pas été repérée à Paris. 

Avec AFP

Lady Gaga, Céline Dion, Aya Nakamura : le mystère perdure autour de la cérémonie d'ouverture des JO