
"Il faudra sans doute très longtemps au Liban pour se remettre de la tragédie". L’Orient le Jour consacre une large place au drame du Boeing d’Ethiopian Airlines qui s’est abîmé en mer hier au large du Liban. A voir aussi : Hommage à la femme de l’Ambassadeur de France qui était à bord. REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE, Mardi 26 janvier.
On commence cette revue de la presse internationale avec la presse libanaise, et l’émotion qui s’affiche au lendemain du crash du Boeing de l’Ethiopian Airlines.
« Il faudra sans doute très longtemps au Liban pour se remettre de la tragédie qui l'a encore frappé » commente L’Orient le Jour.
« S'il faudra longtemps au Liban pour se remettre de cette tragédie, c'est que, pour un pays dont le territoire est aussi exigu, il ne saurait en être autrement : chaque personne sur l'étendue des 10 452 km2 connaît en effet au moins une des victimes du crash. Toutes nationalités et spécificités confondues, ce sont, pour chacun, des parents, des amis, des collègues qui ont été emportés hier ».
L’Orient le Jour donne quelques informations sur la recherche des victimes : « Même la VIe Flotte américaine, qui, en d'autres temps, aurait provoqué la polémique, est intervenue à l'aide d'un avion P-3 destiné aux patrouilles maritimes Cet appareil possède des détecteurs thermiques spéciaux à même de localiser d'éventuels survivants, mais aussi l'emplacement de la boîte noire de l'appareil. »
Les enquêteurs s’orientent vers un problème météorologique. « Cela n'a cependant pas empêché la thèse d'un attentat de circuler durant la journée, notamment dans les milieux des pilotes, thèse fondée sur le fait qu'un accident dû à la météo supposait un cumul d'erreurs, peu probable », commente l’Orient le Jour.
Avant de laisser un peu de place à une rumeur, insistante : « Les partisans de cette thèse ont appelé à grand renfort une information sur la présence à bord d'un haut responsable influent du Hezbollah, de la famille Tajeddine. Toutefois, aucune information de la part du parti ou des autorités officielles n'est venue confirmer ou infirmer cette information. »
Le Figaro fait une pleine page sur ce drame, et publie un encadré sur Marla Sanchez Pietton, une des victimes. Elle était la femme de l’ambassadeur de France à Beyrouth.
« Elle voyageait, via une escale prévue à Addis Abeba, à destination de l’Afrique du Sud, où elle avait vécu avec son mari, ambassadeur de France à Pretoria jusqu’en septembre dernier. »
« Interprète trilingue et professeur de yoga, cette femme solaire et débordante de vie avait une personnalité à laquelle s’attachaient tous ceux qui la croisaient. Dans son rôle officiel, elle se distinguait par sa simplicité, son ouverture aux autres et la chaleur de son hospitalité. Nos pensées vont à sa fille, à son mari et à sa famille. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Journée dramatique hier à Bagdad, ou le centre ville très sécurisé a été attaqué, The International Herald Tribune, Wall Street Journal Europe
Tony Blair payé 200.000 livres par un fonds d’investissement qui a profité de la crise, The Independent
Un funambule en pleine montagne, The Guardian et The Daily Mail
Un anniversaire très bling-bling, SF Chronicle
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.