
Champion olympique, champion du monde et champion d'Europe en titre, le sauteur en hauteur Gianmarco Tamberi a réussi, mardi 11 juin, l'exploit de remplir la tribune face au sautoir, souvent restée clairsemée depuis le début de ses championnats d'Europe.
Il a bondi à 2,37 mètres de hauteur pour décrocher sa troisième médaille d'or européenne après 2016 et 2022, et termine largement en tête devant les Ukrainiens Vladyslav Lavskyy (2,29 m) et Oleh Doroshchuk (2,26 m).
S'il a vite été assuré du titre, "Gimbo" a joué avec les émotions de son public tout au long du concours. D'abord à 2,29 m, quand il rate ses deux premiers essais et laisse planer le doute d'une fin de concours prématurée, avant de franchir la barre à son ultime tentative.
À 2,33 m, le scenario se répète et il décide de passer à la barre suivante, 2,34 m, qu'il efface facilement après avoir demandé le silence complet dans le stade olympique romain. Au bout du concours, l'Italien de 32 ans franchira 2,37 m au premier essai, une hauteur qu'il n'avait plus réalisée depuis les Jeux de Tokyo en 2021.
L'athlète italien avait alors participé à l'un des moments forts de ces Jeux. Lui et le Qatari Mutaz Essa Barshim avaient tous deux été sacrés champions olympiques de la hauteur, le 1er août 2021. Classés à égalité parfaite pour la médaille d'or, ils avaient le choix entre partir dans une sorte de play-off pour désigner un vainqueur unique ou partager l'or. Et les deux amis avaient opté pour la deuxième option, se tombant dans les bras devant le sautoir.
Une blague dans la chaussure
Après avoir passé 2,34 m et s'être assuré du titre européen, le showman italien a commencé à célébrer son exploit avant de tomber au sol et de se serrer la cheville. Les hurlements de joie dans le stade se sont alors mués en murmures inquiets, les spectateurs craignant le pire à 45 jours des Jeux olympiques.
Il s'agissait en fait d'une (mauvaise ?) plaisanterie de Tamberi, qui s'est rapidement relevé et a sorti, hilare, des petits ressorts de sa chaussure pour soulager tout un "Stadio olimpico", qui retenait son souffle.
🏃 #Roma2024 | 💥 DÉJÀ ASSURÉ DU TITRE, TAMBERI VA CHERCHER 2M34 !
🤣 Et l'Italien pranke le public avec une feinte de blessure : il enlève sa chaussure... qui était remplie de ressorts ! Quel crack !
📺 Le direct : https://t.co/314FsswFRG pic.twitter.com/gMSZIR9TtQ
"J'étais un peu fébrile à 2,29 m, mais ensuite le spectacle a débuté", a-t-il réagi. "J'ai fait semblant d'être blessé et j'ai caché les ressorts dans mes chaussures. Je crois que des gens y ont cru." Sans blague...

Un bond de 18,18 mètres de long pour l'Espagnol Diaz Fortun
Le "Gimboshow" a presque fait oublier les performances de très haut niveau qui avaient eu lieu plus tôt dans la soirée. Au triple saut, le concours a été illuminé par l'Espagnol Jordan Alejandro Diaz Fortun, victorieux avec un bond à 18,18 mètres de long qui fait de lui le troisième meilleur performeur de l'histoire, derrière la légende britannique Jonathan Edwards et l'Américain Christian Taylor.
Le Français Thomas Gogois s'est invité sur le podium du triple, dès ses premiers championnats internationaux en senior, en pulvérisant son record personnel de plus de cinquante centimètres. Il l'a fait progresser de 16,87 m à 17,38 m, décrochant au passage une médaille de bronze.
😱 LE DERNIER SAUT DE FOLIE de Thomas Gogois !!
💥 17,38 mètres à son dernier essai !!! RECORD PERSONNEL explosé ! Le voilà 3e du concours !
💻 La compétition est à suivre en DIRECT sur @francetvsport#Roma2024 pic.twitter.com/AegjybXrLG
Du côté du 400 m haies, le recordman du monde, champion du monde et champion olympique Karsten Warholm et la championne du monde en titre Femke Bol ont assumé leur statut d'ultra-favoris en dominant sans surprise leur finale. Cette dernière a impressionné de facilité. Avec un relâchement déconcertant, elle a bouclé son tour de piste en 52,49 secondes, devançant de près de deux secondes la Française Louise Maraval (54,23 sec) et la Néerlandaise Cathelijn Peeters (54,37 sec).
En clôture de cette journée, la Française Hélène Parisot a brillé sur 200 m en remportant la médaille de bronze de cette discipline, avec à la clef un nouveau record personnel de 22 sec 63. La sprinteuse de 31 ans a ainsi apporté à l'équipe de France la 13e médaille de ces championnats d'Europe qui se terminent mercredi 12 juin.
Avec AFP