logo

Les favoris se qualifient sans encombres pour les huitièmes de finale

Nikolay Davydenko, Novak Djokovic et Rafael Nadal n'ont eu aucun mal à se qualifier pour les huitièmes de finale du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Mission accomplie également pour les sœurs Williams, dans le tableau féminin.

AFP - Les favoris ont déroulé samedi pour atteindre les huitièmes de finale à l'Open d'Australie avec mention spéciale à Nikolay Davydenko, qui n'a fait qu'une bouchée de l'Argentin Juan Monaco.

Vainqueur 6-0, 6-3, 6-4, le Russe, qui reste sur deux titres au Masters de fin d'année 2009 et à Doha, a remporté son douzième succès d'affilée, le troisième de suite en remportant un set 6-0.

"C'est difficile de savoir pourquoi ça marche aussi bien en ce moment. Aujourd'hui, j'étais très concentré dès le départ, je me suis battu sur chaque point. Je n'ai pas fait une faute pendant les neuf premiers jeux", a souligné le N.6 mondial, sur un nuage depuis l'automne dernier.

Il rencontrera désormais le N.9 mondial Fernando Verdasco pour le premier gros choc de la quinzaine. L'Espagnol a gardé ses forces en profitant de l'abandon de Stefan Koubek à la fin du premier set, gagné 6-1 par Verdasco.

Novak Djokovic, N.3 mondial, a également fait vite (6-1, 6-1, 6-2) face à l'Ouzbek Denis Istomin, paralysé par l'enjeu et le contexte.

Le Serbe enchaînera face à un autre joueur méconnu, Lukasz Kubot, premier Polonais à atteindre les huitièmes de finale d'un Grand Chelem depuis 27 ans et qui a bénéficié du forfait de Mikhail Youzhny, blessé au poignet.

Quant au N.1 mondial Roger Federer, un break dans chaque manche lui a suffi pour engranger une victoire confortable sur l'Espagnol Albert Montanes (6-3, 6-4, 6-4).

Lui-même a été extrêmement solide sur son service, ne concédant pas la moindre balle de break. Avant de rencontrer Lleyton Hewitt ou Marcos Baghdatis, le Suisse s'est ainsi définitivement rassuré après un premier tour laborieux face à Igor Andreev.

"J'ai eu un tirage au sort difficile, a-t-il dit. L'important était de passer ce premier tour. Je ne sais pas si j'ai élevé mon niveau de jeu depuis car j'étais en fait satisfait de ma performance. Je me sens bien, je suis confiant, frais physiquement et mentalement, j'attends la suite avec impatience."

Dans le tableau féminin, pas de soucis non plus pour la N.1 mondiale Serena Williams, face à Carla Suarez (6-0, 6-3), Vera Zvonareva ou Victoria Azarenka.

L'Italienne Francesca Schiavone, tête de série N.17, a battu la Polonaise Agnieszka Radwanska, dixième mondiale, 6-2, 6-2, mais sans qu'on puisse parler de véritable exploit.