logo

🔴 En direct : Rafah bombardée, le Qatar envoie une délégation au Caire
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé l'envoi dès mardi d'une délégation au Caire, en Égypte, "pour relancer les négociations (...) avec l'espoir de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu". Sur le terrain, les frappes israéliennes ont fait au moins cinq morts à Rafah. Israël a promis de mener une vaste opération terrestre dans cette zone. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

L'essentiel

  • Le ministère des Affaires Ă©trangères du Qatar a annoncĂ© dans la nuit l'envoi dès mardi d'une dĂ©lĂ©gation au Caire, en Égypte, en vue d'arracher un accord de trĂŞve entre IsraĂ«l et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.
  • Des frappes israĂ©liennes ont fait au moins cinq morts Ă  Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

L'essentiel de la veille

  • Le leader du Hamas Ismael Haniyeh a annoncĂ© avoir approuvĂ© la proposition de cessez-le-feu de l'Égypte et du Qatar. Les dĂ©tails de la dernière proposition formulĂ©e par les mĂ©diateurs ne sont pas encore connus.

  • L'armĂ©e israĂ©lienne a entamĂ© lundi une "opĂ©ration d'ampleur limitĂ©e" visant Ă  Ă©vacuer "temporairement" environ 100 000 personnes rĂ©sidant dans l'est de cette ville de la bande de Gaza, les appelant Ă  rejoindre des "zones humanitaires". MalgrĂ© les mises en garde internationales, Benjamin Netanyahu menace toujours de lancer une opĂ©ration militaire sur Rafah.

  • Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a jugĂ© "inacceptable" cet ordre d'Ă©vacuation donnĂ© par IsraĂ«l. La France, de son cĂ´tĂ©, a rappelĂ© sa "ferme opposition" Ă  une offensive israĂ©lienne sur Rafah. "Le dĂ©placement forcĂ© d'une population civile constitue un crime de guerre au sens du droit international", a souligné le Quai d'Orsay.

  • Seize personnes issues de deux familles ont Ă©tĂ© tuĂ©es dimanche soir dans des frappes israĂ©liennes ayant visĂ© deux maisons Ă  Rafah et ses environs, selon des secouristes et une source hospitalière.

  • L'offensive israĂ©lienne lancĂ©e dans la bande de Gaza en reprĂ©sailles a fait jusqu'Ă  prĂ©sent 34 735 morts, en majoritĂ© des civils, selon le ministère de la SantĂ© du Hamas.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Avec AFP et Reuters