L'essentiel
- Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé dans la nuit l'envoi dès mardi d'une délégation au Caire, en Égypte, en vue d'arracher un accord de trêve entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.
-
Des frappes israéliennes ont fait au moins cinq morts à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
L'essentiel de la veille
-
Le leader du Hamas Ismael Haniyeh a annoncé avoir approuvé la proposition de cessez-le-feu de l'Égypte et du Qatar. Les détails de la dernière proposition formulée par les médiateurs ne sont pas encore connus.
-
L'armée israélienne a entamé lundi une "opération d'ampleur limitée" visant à évacuer "temporairement" environ 100 000 personnes résidant dans l'est de cette ville de la bande de Gaza, les appelant à rejoindre des "zones humanitaires". Malgré les mises en garde internationales, Benjamin Netanyahu menace toujours de lancer une opération militaire sur Rafah.
-
Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a jugé "inacceptable" cet ordre d'évacuation donné par Israël. La France, de son côté, a rappelé sa "ferme opposition" à une offensive israélienne sur Rafah. "Le déplacement forcé d'une population civile constitue un crime de guerre au sens du droit international", a souligné le Quai d'Orsay.
-
Seize personnes issues de deux familles ont été tuées dimanche soir dans des frappes israéliennes ayant visé deux maisons à Rafah et ses environs, selon des secouristes et une source hospitalière.
-
L'offensive israélienne lancée dans la bande de Gaza en représailles a fait jusqu'à présent 34 735 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Avec AFP et Reuters