logo

Guerre en Ukraine : frappes russes meurtrières sur Dnipro, Kiev dit avoir abattu un bombardier
Des frappes nocturnes sur la région ukrainienne de Dnipropetrovsk ont fait au moins neuf morts vendredi, selon le ministre de l'Intérieur. L'un des bombardiers impliqués dans les frappes s'est écrasé dans la région russe de Stavropol, selon les autorités ukrainiennes, qui affirment l'avoir abattu.

Nouvelles frappes meurtrières en Ukraine. Au moins neuf personnes, dont trois enfants, ont été tuées et 18 blessées après des frappes russes nocturnes sur la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est du pays, selon un nouveau bilan annoncé vendredi 19 avril par le ministre de l'Intérieur.

Dans le district de Synelnykové, au sud-est de Dnipro, capitale régionale, "plus de dix maisons ont été endommagées" et "six personnes sont mortes dont des enfants de six et huit ans" et deux autres blessées, a indiqué le ministre Igor Klymenko sur Telegram.

Dans la ville de Dnipro, où un immeuble résidentiel à quatre étages et "des infrastructures civiles" ont été touchés, deux personnes ont été tuées et seize blessés, a-t-il ajouté.

"Malheureusement, le nombre de victimes va encore augmenter" alors que le déblayage de décombres se poursuit, a prévenu le ministre.

"Confrontées à la terreur"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui ne cesse d'appeler les Occidentaux à lui fournir de meilleurs systèmes de défense aérienne, a déclaré que la Russie devait être tenue responsable de l'attaque, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

"Chaque pays qui fournit des systèmes de défense aérienne à l'Ukraine, chaque dirigeant qui aide à persuader nos partenaires que les systèmes de défense aérienne ne doivent pas être stockés dans des entrepôts mais déployés dans des villes et des communautés réelles confrontées à la terreur, et chaque personne qui soutient notre défense est un sauveur de vie", a-t-il souligné.

Depuis le début de son invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022, la Russie bombarde quotidiennement des villes ukrainienne et Kiev dit éprouver un manque aigu de minutions pour repousser ces attaques alors que l'aide occidentale se réduit ou arrive en retard.

Ces nouvelles frappes interviennent deux jours après une triple frappe russe sur Tchernihiv, grande ville du nord de l'Ukraine, qui a fait 18 morts.

Guerre en Ukraine : frappes russes meurtrières sur Dnipro, Kiev dit avoir abattu un bombardier

La compagnie publique ukrainienne des chemins de fer Ukrzaliznytsia a dénoncé vendredi un "bombardement massif" de ses infrastructures à Dnipro et sa région.

"Les passagers sont sains et saufs, il y a des blessés parmi des cheminots (...), le travail de la gare à Dnipro a été suspendu", a indiqué un haut responsable des chemins de fer, Oleksandre Chevtchenko, sur Facebook.

Au total, la Russie a tiré 22 missiles et 14 drones explosifs sur l'Ukraine dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré dans la matinée l'armée de l'air ukrainienne, affirmant avoir abattu 29 de ces engins.

Un bombardier russe abattu pour la première fois

L'armée de l'air ukrainienne a par ailleurs affirmé avoir abattu l'un des bombardiers impliqués dans les frappes, une première depuis le début de l'invasion lancée par Moscou, qui a de son côté évoqué la mort d'un membre d'équipage dans le crash d'un appareil après une "défaillance technique", sans préciser s'il s'agit du même avion.

"Pour la première fois, des unités de missiles antiaériens de l'armée de l'air et en coopération avec les services de renseignement de la défense ukrainienne ont détruit un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M3, porteur de missiles de croisière X-22", s'est félicité le commandant de l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.

Guerre en Ukraine : frappes russes meurtrières sur Dnipro, Kiev dit avoir abattu un bombardier

Selon le renseignement militaire ukrainien (GUR), l'avion russe "a été abattu à la suite d'une opération spéciale menée par les services de renseignement de la défense ukrainienne en coopération avec l'armée de l'air".

L'impact dans les airs a eu lieu "à une distance d'environ 300 kilomètres de l'Ukraine" grâce "aux mêmes moyens que ceux qui avaient permis d'abattre l'avion russe A-50 de détection et de contrôle radar à longue portée. Le bombardier a pu voler jusqu'à la région de Stavropol, où il s'est écrasé", a affirmé cette source.

Le ministère russe de la Défense n'a lui pas confirmé de tirs ukrainiens visant un de ses avions, mais une source au sein de l'armée a indiqué à l'agence de presse d'État Tass qu'un bombardier supersonique Tupolev-22M3 "s'est écrasé dans la région de Stavropol après une mission de combat, en rentrant sur sa base".

L'appareil n'avait pas d'armements à bord, selon cette source.

Avec AFP