Au Togo, à quelques jours des élections législatives, une délégation de la Cédéao est sur place une simple mission "d'information" selon la communication de l'organisation ouest-africaine.
Également au dans l'actualité : au Burkina Faso les militaires au pouvoir au Burkina Faso a expulsé trois diplomates français pour des activités subversives présumées. Les trois diplomates, dont deux sont enregistrés comme conseillers politiques, ont été déclarés "persona non grata" et ont reçu un délai de 48h pour quitter le pays.
En aout dernier, Human Rights Watch publiait un rapport affirmant que les gardes-frontière saoudiens avaient tué en masse des centaines de migrants éthiopiens qui essayaient de traverser la frontière illégalement entre mars 2022 et juin 2023. Face à ces accusations documentées, l’Ethiopie avait annoncé une enquête conjointe avec les autorités saoudiennes. Affirmant par la même occasion entretenir d’excellentes relations avec l’Arabie Saoudite. Depuis, aucun résultat n’a été rendu public.