logo

Des personnes travaillant pour une ONG qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza ont été tuées dans une frappe israélienne lundi, a déclaré son fondateur, le ministère de la Santé du Hamas indiquant que quatre d'entre-eux sont étrangers. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.

L'essentiel de la veille

  • Des frappes israĂ©liennes ont dĂ©truit lundi une annexe de l'ambassade iranienne Ă  Damas, en Syrie, tuant sept membres des Gardiens de la rĂ©volution, dont deux hauts gradĂ©s de la Force Al-Qods, Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haji Rahimi.
  • L'armĂ©e israĂ©lienne a retirĂ© ses chars et autres vĂ©hicules de l'hĂ´pital al-Chifa. "Des dizaines de corps de martyrs, certains en Ă©tat de dĂ©composition, ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s dans l'enceinte et aux abords de l'hĂ´pital al-Chifa", a affirmĂ© le ministère de la SantĂ© du Hamas. 

  • Le Parlement israĂ©lien a adoptĂ© lundi, par 70 voix contre 10, une loi permettant au Premier ministre d'interdire la diffusion d'Al-Jazira et de fermer ses bureaux en IsraĂ«l.

  • Le Premier ministre israĂ©lien, Benjamin Netanyahu, a Ă©tĂ© opĂ©rĂ© d'une hernie "avec succès", rapporte un communiquĂ© de son bureau. Il devrait sortir de l'hĂ´pital mardi.

  • Une rĂ©union en visioconfĂ©rence est prĂ©vue ce lundi entre diplomates israĂ©liens et amĂ©ricains, au sujet de l'offensive prĂ©vue Ă  Rafah, ville du sud de la bande de Gaza.

  • Des nĂ©gociations devraient reprendre au Caire pour une trĂŞve entre IsraĂ«l et le Hamas. En dĂ©pit des efforts de l'Égypte, du Qatar et des États-Unis, les discussions patinent, l'État hĂ©breu et le mouvement islamiste palestinien se renvoyant la responsabilitĂ© de cette impasse.

  • Le ministère de la SantĂ© du Hamas a annoncĂ© lundi un nouveau bilan de 32 845 personnes tuĂ©es dans la bande de Gaza depuis le dĂ©but de la guerre entre IsraĂ«l et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP