À la Une du mercredi 20 mars, les suites du raid israélien sur l'hôpital Al-Shifa de Gaza, le "one man show" d'Emmanuel Macron à Marseille, et la journée mondiale du bonheur – sauf pour les jeunes.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
En menant un nouveau raid sur l'hôpital Al-Shifa de Gaza à la recherche de combattants du Hamas, Israël s’enfonce dans une "guerre sans fin", écrit le Guardian. Le journal britannique se montre très critique vis-à-vis du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, tout comme le journal israélien Haaretz. "Rien ne peut le faire bouger, pas même le président américain" et encore moins ses rivaux politiques au sein de la Knesset.
Libération consacre un large dossier au Fatah et à son leader, Mahmoud Abbas. Indéboulonnable politiquement mais "impuissant", selon Libération, à influer sur les événements à Gaza. D’où cette question : "Qui peut lui succéder ?" On y apprend notamment que plusieurs pays arabes, Qatar en tête, cherchent une solution de remplacement au leader palestinien. On cherche l’homme du "jour d’après", peut-on lire dans l'éditorial, quand la guerre aura pris fin. Et là aussi, la tâche s’annonce difficile.
À Marseille, Emmanuel Macron a effectué une visite surprise à l’occasion de l’opération anti-drogue baptisée "Place nette XXL. Une visite qui ne convainc ni la presse, ni les habitants. Pour le quotidien local, La Marseillaise, c'est le "one man show" d'Emmanuel Macron. Cette visite dans le quartier de la Castellane n’était pas annoncée et a éclipsé celle des ministres de l’Intérieur et de la Justice. Le Figaro revient sur les détails de cette opération d’envergure prévues pour durer trois semaines, avec 750 policiers mobilisés et plus de 150 actions ciblées. Est-ce que ça a changé quelque chose ? Non à en croire L’Opinion, qui présente un Emmanuel Macron en "inspecteur de travaux loin d’être finis". Et les habitants qu’en pensent-ils ? "Ca ne va rien changer", disent-ils auprès de nos confrères de France Info. "Tout ça c’est du cinéma, on n’y croit plus", martèle un autre habitant.
Ce 20 mars marque le début du printemps et la journée mondiale du bonheur. Comme chaque année, ce sont les pays du nord qui sont en tête du classement : Norvège, Suède, Finlande et Islande. À noter, le cri d’alarme du Guardian sur le mal-être de la jeunesse occidentale, moins heureuse que les générations précédentes. La cause, selon une étude scientifique, serait la place trop importante occupée par les réseaux sociaux dans leur vie.