logo

Guinée : ouverture d'une enquête après une manifestation meurtrière à Kindia
Publié le : 13/03/2024 - 22:17

Que s'est-il passé à Kindia, cette ville à 130km de Conakry ? Mardi, une manifestation antidélestage a fait au moins deux morts et plusieurs blessés. Aujourd'hui le nouveau premier ministre guinéen a demandé l’ouverture d’une enquête face au violence qui ont secoué cette ville.

Également dans l'actualité, au Rwanda, il n'y aura donc pas de confrontations dans les urnes entre Paul Kagame et Victoire Ingabiré. La principale figure d’opposition au Rwanda ne pourra pas participer à l’élection présidentielle du 15 juillet prochain. Elle s’est vue refuser la réhabilitation de ses droits civiques par des juges à Kigali ce mercredi. Victore Ingabiré a fait  8 ans de prison.

Enfin, au Nigéria, la réouverture de la frontière avec le Niger. Une ouverture qui fait suite au décisions de levées de sanction du sommet de la CEDEAO le 24 février dernier. Les sanctions du Nigéria ont été durement ressenties de l'autre côté de la frontière. Cette réouverture synonyme de reprise d'activités commerciales, est une bouffée d'oxygène côté nigérien, surtout en ce mois de Ramadan.