logo

Barack Obama perd la majorité qualifiée au Sénat

Coup dur pour le président américain qui fête son 1er anniversaire à la Maison Blanche : un républicain a remporté l'élection sénatoriale du Massachusetts, privant les démocrates de la majorité qualifiée au Sénat. La réforme sur la santé est menacée.

Le candidat républicain Scott Brown a remporté mardi soir l’élection sénatoriale partielle du Massachusetts avec 51,8 % des voix, contre 47,2% à son adversaire démocrate Martha Coakley. Une défaite cuisante pour le président américain qui, à la veille de fêter sa première année au pouvoir, perd sa "super-majorité" de 60 voix à la chambre haute du Congrès.

Grâce à ce siège, détenu pendant plus de quarante ans par les démocrates, les républicains peuvent désormais bloquer le débat au Sénat par des manœuvres d'obstruction systématique et mettre ainsi en péril les réformes voulues par le président américain. Ils peuvent en particulier empêcher la refonte du système d'assurance maladie, chère à Obama mais que beaucoup d’Américains rejettent.

Tout n'est pas encore perdu...

"Les gens ne veulent pas du plan de réforme de santé qui va coûter des milliards de dollars et qu'on les force à accepter", a ainsi affirmé Scott Brown dès son élection assurée. "Ce projet de loi n'est pas débattu librement, il va augmenter les impôts, détruire des emplois et augmenter la dette de notre pays", a insisté l’avocat de 56 ans.

it
Barack Obama perd la majorité qualifiée au Sénat

Ironie du sort, Scott Brown, qui s'est clairement engagé pendant sa campagne à voter au Capitole contre la réforme, succède à l’un de plus fervents défenseurs de l'assurence maladie, le sénateur démocrate Ted Kennedy, décédé en août des suites d'un cancer.

Selon Guillaume Meyer, le correspondant de FRANCE 24 à Washington, les démocrates peuvent toutefois encore sauver leur réforme par des manœuvres législatives. "Mais cela serait très mal vu par les électeurs", estime-t-il.

Un signe de mauvaise augure pour les élections de mi-mandat

En élisant le candidat républicain, les électeurs du Massachusetts, qui se sont rendus en nombre aux urnes, ont manifesté leur mécontentement sur la politique actuellement menée par l’administration Obama. Selon plusieurs spécialistes, cela n’augure rien de bon pour les démocrates lors des élections de mi-mandat, en novembre, au cours desquelles la totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants et un tiers des 100 sièges du Sénat seront renouvelés.

Interrogé par Reuters, Jeffrey Berry, professeur de sciences politiques à l'université Tufts du Massachusetts, y voit un signe "catastrophique pour le président" qui avait pourtant récolté 62 % des voix dans cet Etat lors de la présidentielle de 2008.

it
Barack Obama perd la majorité qualifiée au Sénat