Revue de presse française
Comme depuis plusieurs jours Haïti fait la une de la quasi-totalité des quotidiens français. Libération a choisi l’un des mots qui reviennent le plus ce matin : le chaos. L’article de l’envoyé spécial du journal raconte très bien la situation sur place : la confusion qui domine, l’aide internationale qui peine à arriver. Le chaos règne et l’État haÏtien est inexistant. Les organisations non gouvernementales n’ont plus d’interlocuteurs, il n' y a quasiment plus de police, le parc hospitalier est détruit.
A noter : un éditorial très remarqué dans Libération et ces mots de Laurent Joffrin qui font réfléchir :
« Depuis cinq jours, les Haïtiens survivent en enfer en donnant de l’humanité, pour l’essentiel, une image noble. Ils n’ont rien, mais ils ont du courage. Il y a bien longtemps, un autre séisme, celui de Lisbonne, en 1775, avait secoué la philosophie européenne. Voltaire, contre les théologiens, avait constaté l’absence de Dieu et l’arbitraire du mal. Le séisme d’Haïti ne dit pas grand-chose sur Dieu. Il permettra, peut-être, de ne pas désespérer tout à fait des hommes. »
Le Figaro revient, lui, sur la gestion américaine de l’aide étrangère. Les Etats-Unis, ont le sait, ont pris le contrôle de l’aéroport de Port-au Prince au risque, note le quotidien, « de porter la responsabilité des ratés et de susciter d’inévitables critiques. » Exemple ce week-end avec le refoulement d’un avion français vers la république dominicaine. Pour autant, l’engagement américain est comme souvent décisif ( il a notamment permis la rapide remise en marche de la tour de contrôle de l’aéroport de port au prince) et profond, en témoignent la multiplication des réunions de crise à Washington et l’engagement de l’ancien Président George W. Bush.
Tous les articles mentionnés dans la revue de presse ne sont pas mentionnés ci-dessus. Pour les retrouver :
HAITI
France soir
« Séisme en Haïti - L'espoir de retrouver des survivants n'est pas encore mort »
Le Figaro
« Un Français en prison à Abu Dhabi pour avoir parlé de bombe dans un avion »