logo

Raoni : "Je veux m’assurer que Lula tiendra ses engagements envers les peuples autochtones"
Publié le : 13/12/2023 - 21:21 Modifié le : 13/12/2023 - 21:40

Le chef Raoni Metuktire, cacique du peuple amazonien kayapo, craint que le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ne parvienne pas à tenir ses promesses envers l’Amazonie. S'il admet que les annonces et les mesures prises par ce dernier depuis son retour au pouvoir en janvier 2023 sont encourageantes, il estime que l’influence de son prédécesseur, Jair Bolsonaro, et de ses alliés, représente un obstacle à leur mise en œuvre.

"Au congrès, beaucoup de gens sont contre nous", s'alarme le chaman sur le plateau de France 24. Il rappelle que le président Lula "n'est pas la seule personne à avoir du pouvoir".

"Lula m’a promis qu’il allait délimiter les terres indigènes", explique Raoni Metuktire. Mais "c'est très difficile", s'inquiète-t-il, doutant de détermination du président brésilien à ce sujet. Mais ce défenseur emblématique de la forêt amazonienne et de ses habitants promet de "lutter jusqu'au bout".

Le chef Raoni Metuktire s’oppose, par ailleurs, à l’utilisation intensive des pesticides et aux nouveau projets d’exploration de pétrole encouragés par l’administration actuellement au pouvoir.

Raoni Metuktire, qui s'est battu pour la forêt amazonienne depuis sa jeunesse, entend continuer le combat avec "toute l'énergie" qu'il lui reste.

Mais "je suis de plus en plus fatigué", soupire le nonagénaire. "Je vais présenter des membres de ma famille et d’autres indigènes qui pourront assurer la relève".