logo

Ligue des champions : l'Atlético, le Barça, la Lazio et Dortmund qualifiés en huitièmes
Plusieurs clubs européens ont décroché, mardi soir, leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions : l'Atlético Madrid, le FC Barcelone, la Lazio Rome et le Borussia Dortmund. Le PSG, qui a arraché un match nul sur le fil face à Newcastle, a encore son destin entre ses mains pour la dernière journée de la phase de groupes. Voici les résultats groupe par groupe à l'issue de la cinquième journée de phase de groupe de Ligue des champions.
  • Groupe E : l'Atlético Madrid et la Lazio Rome qualifiés

L'Atletico Madrid a décroché son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en battant le Feyenoord (1-3) à Rotterdam, tout comme la Lazio victorieuse plus tôt à domicile du Celtic Glasgow (2-0), mardi 28 novembre lors de l'avant-dernière journée de la phase de groupes de Ligue des champions.

Les Madrilènes se sont imposés grâce à deux buts contre leur camp de Geertruida (14e) et Giménez (81e) et une superbe reprise de volée de leur défenseur Hermoso (57e), contre une tête de Wieffer (77e). L'Atlético (11 points) tentera de conserver définitivement sa première place lors de la réception de la Lazio (10 points), le 13 décembre.

  • Groupe F : Dortmund qualifié, le PSG décroche un point précieux contre Newcastle

Dortmund a décroché son billet pour les huitièmes de finale en dominant l'AC Milan (1-3) à San Siro. Les vice-champions d'Allemagne 2023 ont ouvert la marque sur pénalty à la 10e minute et, après l'égalisation de Chukwueze (37e), ont repris le large en seconde période grâce à Jamie Bynoe-Gittens (59e) et Karim Adeyemi (69e). L'AC Milan, demi-finaliste de l'épreuve en 2023, est 4e et dernier avec 5 points.

Le PSG a, quant à lui, arraché le nul à la dernière minute contre Newcastle (1-1) sur un penalty de Kylian Mbappé et reste dans la course à la qualification. Longtemps mené et inefficace, Paris garde la 2e place de son groupe, deux points devant son adversaire du soir, avant d'aller pour la dernière journée à Dortmund, déjà qualifié.

  • Groupe G : Manchester City revient de loin face au RB Leipzig

Manchester City, plus fébrile qu'à l'accoutumée, a remonté deux buts précoces de Loïs Openda pour griller Leipzig (3-2) sur le fil et s'assurer de finir en tête du groupe G avant même le dernier match. Les champions d'Europe en titre, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale au coup d'envoi, ont rempli la mission fixée par Pep Guardiola, avec la première place acquise, mais les super-pouvoirs habituels de ses joueurs n'ont pas illuminé le ciel anglais, pour une fois.

Dans l'autre rencontre, les Young Boys Berne ont remporté un succès face à l'Étoile rouge de Belgrade (2-0) qui leur garantit quasiment la troisième place du groupe – qualificative pour l'Europa League.

  • Groupe H : le FC Barcelone décroche son ticket pour les huitièmes de finale

Le FC Barcelone a enfin chassé ses fantômes et s'est qualifié pour les huitièmes de finale pour la première fois depuis deux ans en battant le FC Porto (2-1). Après deux éliminations consécutives en phase de poules, le quintuple vainqueur de la compétition est assuré de terminer premier du groupe H avec 12 points glanés en cinq rencontres.

Fautif sur l'ouverture du score des Dragons par le Brésilien Pepe (30e), le latéral portugais Joao Cancelo s'est rattrapé en égalisant dans la foulée (32e) puis en délivrant une passe décisive pour son compatriote Joao Félix (57e).

Le Shakhtar Donetsk a également fait une bonne opération en battant Antwerp (1-0). C'est le défenseur Mykola Matviienko qui a ouvert la marque, dès le début (12e), en étant à la réception d'un coup-franc. Avec ce succès, les Ukrainiens restent troisièmes du groupe H mais reviennent à égalité de points (9) avec Porto avant la dernière journée de la phase de groupes.

Avec AFP