
Un camp de l'armée malienne a été visé par une attaque suicide à Gao vendredi, au lendemain de deux attaques imputées aux jihadistes qui ont tué au moins 49 civils et 15 soldats également dans le nord du pays, a indiqué l'armée. L'attaque survient dans un contexte de pression grandissante de la part des groupes armés sur l'État dans cette région depuis quelques semaines.
Abdoulaye Hissène, ancien chef du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FRPC), une faction de l'ex-rébellion Séléka, a été arrêté lundi. Jeudi, il a été inculpé de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre par la Cour pénale spéciale (CPS) chargée de juger les crimes commis pendant la guerre civile en Centrafrique.
Le Rwanda a célébré la naissance de ses nouveaux bébés gorilles des montagnes. Chaque année, des dizaines de milliers de touristes viennent admirer ces grands singes au nord du pays. En voie de disparition dans les années 1980, les primates sont devenus un atout économique majeur pour Kigali, mais aussi un symbole du soft power des mille collines. Cette année, une vingtaine de célébrités étaient invitées par le Rwanda pour donner un nom aux bébés gorilles. Mais, surtout, pour faire la promotion d’un pays régulièrement critiqué par les ONG et les Nations unies

- Serge DANIEL , Journaliste correspondant au Mali pour RFI et France 24