logo

Au Niger la junte demande le report d'une visite de la Cédéao, de l'UA et de l'ONU

À moins de 48 h du nouveau sommet des chefs d'état de la Cédéao à Abuja, au Nigéria, la junte nigérienne cherche à renforcer ses positions. Elle a nommé un Premier ministre civil, rencontré des syndicats et des politiques nigériens. Au même moment, elle a demandé un report de la visite que devait effectuer mardi à Niamey une délégation de la Cédéao, de l'UA et de l'ONU.

Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, pourrait briguer un nouveau mandat. Le projet d'une nouvelle constitution a été approuvé à plus de 95   % lors du référendum du 30 juillet. Il y avait peu de suspens. L'opposition avait largement appelé au boycott de la consultation. Elle accuse le chef de l'État de vouloir conserver le pouvoir "à vie".

Accusé de crimes contre l’humanité, Félicien Kabuga, présumé financier du génocide contre les Tutsis au Rwanda, avait été arrêté en banlieue parisienne en mai 2020. Cette semaine, des juges de l'ONU ont ordonné, lors d'une procédure d'appel, la suspension indéfinie du procès et sont favorables à une libération.