logo

Le 77e Festival d’Avignon, une édition politique et renouvelée

La 77ème édition du festival d’Avignon est aussi riche que les précédentes, avec plus de 1500 pièces présentées, in et off confondus. Mais c’est la première à voir le jour sous l’impulsion d’un nouveau directeur, le comédien et metteur en scène portugais Tiago Rodriguez. Sa touche s’est vue dans le choix d’une langue invitée, l’anglais, pour répondre au Brexit, dont les effets frappent les troupes britanniques.

Julie Deliquet est notre invité dans cette émission. C'est seulement la deuxième metteuse en scène en 77 éditions à se voir proposer l’ouverture. Une première journée aux accents politiques puisque "G.R.O.O.V.E" de Bintou Dembélé avait ouvert l’évènement. Un spectacle performance rassembleur pour temps troublé.

Avignon, c’est aussi beaucoup de premières fois. Dans cette émission nous suivons justement la compagnie "merci pour les fleurs", venue avec une création, la pièce "Balles perdues". Du tractage dans les rues, sous une chaleur accablante, aux dernières répétitions, jusqu’au grand saut sur la scène du Théâtre des Barriques, ces jeunes comédiens veulent se faire une place auprès d’un public exigeant mais toujours curieux.