logo

France 24 et RFI dévoilent les noms des trois joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2023, qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2022-2023. L’Ivoirien Seko Fofana, tenant du titre, le Congolais Chancel Mbemba et le Nigérian Terem Moffi restent en course.

Le prix RFI-France 24 Marc-Vivien Foé restera-t-il à Lens ? La liste des trois finalistes pour ce prix, récompensant le meilleur joueur africain ayant évolué en Ligue 1, pour l'édition 2023, a été dévoilée vendredi 19 mai en fin d'après-midi. Il s'agit du milieu ivoirien Seko Fofana, tenant du titre, du défenseur congolais Chancel Mbemba et de l'attaquant nigérian Terem Moffi.

Voici le portrait des trois finalistes par ordre alphabétique : 

Seko Fofana (Côte d'Ivoire / Lens)

Prix Marc-Vivien Foé 2023 : Fofana, Mbemba, Moffi… les trois finalistes dévoilés

Le tenant du titre est bien là pour défendre son bien. Seko Fofana, capitaine et guide du RC Lens, réussit encore une saison de haut vol à l’image de son club, candidat à une qualification à la Ligue des Champions. Récupérateur, passeur, et buteur, l’Ivoirien de 27 ans est encore déterminant cette saison avec les Sang et Or. Assez pour garder sa couronne et réussir le doublé ?

Chancel Mbemba (RD Congo / Marseille) 

Prix Marc-Vivien Foé 2023 : Fofana, Mbemba, Moffi… les trois finalistes dévoilés

Dans l’exigeant club marseillais, le Congolais de RD Congo n’a pas traîné pour mettre les fans dans sa poche. Défenseur régulier, accrocheur, technique, et buteur en plus, Chancel Mbemba est sans doute avec le Chilien Alexis Sanchez, le meilleur joueur de l’OM cette saison. À 28 ans, sera-t-il le deuxième Léopard (surnom donné à l'équipe de République démocratique du Congo, NDLR) sacré après Gaël Kakuta en 2021 ?

Terem Moffi (Nigéria / Nice)

Prix Marc-Vivien Foé 2023 : Fofana, Mbemba, Moffi… les trois finalistes dévoilés

Passé de Lorient à Nice en cours de saison, le Super Eagle de 23 ans a certes eu besoin d’un temps d’adaptation, mais n’a pas perdu son efficacité devant le but. Nice entend faire du Nigérian une des têtes de gondole pour ses ambitions nationale et européenne ; ça tombe bien, Moffi est prêt pour passer le grand cap.

NB : sont éligibles pour le  prix Marc-Vivien Foé  les joueurs ayant porté les couleurs d’une équipe nationale africaine et ayant disputé au moins 15   matches en Ligue   1 cette saison.

Les lauréats des précédentes éditions :

2022 : Seko Fofana ( Côte d’Ivoire)

2021 :  Gaël Kakuta (République démocratique du Congo)

2020 :  Victor Osimhen (Nigeria)

2019 :  Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire)

2018 :  Karl Toko-Ekambi (Cameroun)

2017 :  Jean Michaël Seri (Côte d’Ivoire)

2016 :  Sofiane Boufal (Maroc)

2015 :  André Ayew (Ghana)

2014 :  Vincent Enyeama (Nigeria)

2013 :  Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)

2012 :  Younès Belhanda (Maroc)

2011 :  Gervinho (Côte d’Ivoire)

2010 :  Gervinho (Côte d’Ivoire)

2009 :  M arouane Chamakh (Maroc)

Prix Marc-Vivien Foé 2023 : Fofana, Mbemba, Moffi… les trois finalistes dévoilés