logo

Soudan : les combats font au moins 330 morts, plus de 10 000 personnes ont fui au Tchad

Au sixième jour des combats au Soudan, la population paye un lourd tribut . Selon l'Organisation mondiale de la santé, les affrontements ont déjà fait 330 morts et 3200 blessés dans le pays depuis samedi et la situation humanitaire s'aggrave d'heure en heure. Entre 10 000 et 20 000 personnes ont fui les combats pour trouver refuge au Tchad voisin, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

Également au sommaire de cette édition :

En RDC, que devient Bunagana, la cité frontalière tombée aux mains des rebelles du M23 en juin dernier ? Depuis deux semaines, la force régionale est-africaine y est déployée et affirme que le M23 s’est retiré conformément aux accords de Luanda. Mais l'annonce n'a pas suffit a rassurer. Ni les habitants ni les commerçants n'y sont retournés. Un reportage d'Aurélie Bazzara-Kibangula et de Justin Kabumba. 

Au Mali Oumar Traoré chef de cabinet du président de la transition le colonel Assimi Goïta, fait partie des quatre personnes tuées dans une attaque mardi près de la frontière mauritanienne. L'homme était dans la délégation ciblée par une embuscade près de la localité de Nara, dans une région en proie aux attaques jihadistes.

Les musulmans du monde entier s'apprêtent a célébrer la fête de l'Aïd el-fitr, la fête qui marque la fin du mois de jeûne. Cette année à Bamako les préparatifs sont marqués par une inflation galopante notamment des denrées alimentaires.