
Le contingent ougandais de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) s’est officiellement déployé à Bunagana, une ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo.
Le déploiement de la force EAC chargée de superviser le retrait des rebelles du M23 dans l'est de la RDC suscite chez les congolais à la fois un espoir prudent et une grande méfiance. Arrivé en novembre à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, son contingent kényan a été rejoint début mars par des soldats burundais puis, en fin de semaine dernière, des Ougandais. Les Sud-Soudanais sont les derniers, arrivant peu à peu depuis dimanche. Les précisions de notre correspondante à Kinshasa, Aurélie Bazzara-Kibangoula et l’analyse du chercheur et professeur de science politique à l'Université de Kisangani, Alphonse Maindo.
En Guinée, la page d'accueil de la mission diplomatique américaine à Conakry proposait un onglet intitulé "en marche vers la démocratie" et menant à un compte à rebours qui affichait 670 jours dimanche. Le décompte de 670 jours correspond à un retour des civils au pouvoir le 31 janvier 2025. La junte qui dirige la Guinée depuis un coup d'Etat en 2021 a mal pris cette initiative. Les autorités guinéennes se disent étonnées et demandent des explications. Le compteur a été supprimé depuis.Les précisions de notre correspondant Malick Diakite.
Au Togo, il y a encore deux ans, les cours de français étaient basés essentiellement sur l’étude des auteurs français et quelques classiques africains. Un programme datant des Indépendances. Pour le monde littéraire togolais, il faut mettre en avant les auteurs locaux afin que la jeunesse se réapproprie son identité culturelle. Reportage d' Emmanuelle SODJI et Raphaël N’TALÉ.