
Des manifestants se sont rassemblés depuis vendredi autour du Parlement irakien pour protester contre le vote d'une nouvelle loi électorale. Celle-ci risque, selon eux, de trop favoriser les grands partis au détriment des candidats indépendants. Les précisions de la correspondante de France 24 à Bagdad, Marie-Charlotte Roupie.
"Les manifestants ont tout tenté depuis ce matin", rapporte Marie-Charlotte Roupie depuis Bagdad, samedi 25 mars. Les opposants, rassemblés depuis la veille aux abords du Parlement irakien, craignent que la nouvelle loi électorale examinée par l'assemblée ce samedi ne revienne sur les acquis des mouvements populaires de 2019.
Les manifestants avaient alors obtenu un redécoupage des circonscriptions électorales en districts de plus petite taille, permettant à de plus petits candidats d'obtenir des voix. Ce système électoral hérité des révoltes avait ainsi permis l'élection au Parlement de plusieurs candidats indépendants.
Avec la nouvelle loi, les autorités veulent revenir à de plus grandes circonscriptions et à un mode de scrutin proportionnel de liste par parti, ce qui devrait avantager les grands partis irakiens.
Pour faire entendre leurs voix, les manifestants ont déposé une requête auprès de la Cour fédérale afin d'empêcher la tenue du vote ce soir. Ils ont également écrit un communiqué public, menaçant les autorités de recourir à la violence s'ils n'étaient pas entendus.
Le vote est prévu à 20 h 30, heure locale, 18 h 30 heure de Paris.