Des milliers de partisans de l'opposition sénégalaise se sont rassemblés mardi à Dakar, première étape d'une séquence à risques avec des marches annoncées dans le pays mercredi et le procès prévu jeudi d'un de ses chefs, Ousmane Sonko. Les dossiers judiciaires ouverts contre lui et l'hypothèque qu'ils font peser sur sa candidature à la présidentielle sont sources de crispations, tout comme le doute que le président Macky Sall entretient sur son intention de briguer ou non un troisième mandat.
Le cyclone Freddy, à la longévité record et qui a frappé deux fois en Afrique australe, continue à faire des ravages au Malawi, un dernier bilan faisant état mardi d'au moins 190 morts dans ce pays pauvre et enclavé.
En RD Congo, les organisations humanitaires s’inquiètent de l’afflux des déplacés dans le Nord Kivu. MFS et le CICR ont lancé l'alerte par communiqué ce mardi 14 mars. Chaque jour, les habitants de la province fuient toujours plus nombreux les combats et se retrouvent dans des conditions de vie désastreuses. Le Conseil des Nations unies, en visite à Goma le week-end dernier, a appelé au respect du cessez-le-feu et a soutenu les négociations de paix. Mais, les discussions semblent dans l’impasse. Les précisions Aurélie Bazzara-Kibangula
Au Nigeria les anciens billets de 500 et 1000 nairas resteront valides jusqu'à la fin de l'année. Décision de la Banque centrale qui invalide la directive qui imposait de remplacer tous les billets de banque du pays par de nouvelles coupures à partir du 10 février. Notre correspondante Chinwe Ossundu revient sur les conséquences de cette mesure alors que le pays est gravement touché par une pénurie de liquidités.
Enfin on vous emmène
on vous emmène à Mouanko au Cameroun, ou s'est tenue « Diaspora Kitchen ». Un évènement culinaire organisé dans cette ville côtière marquée par l'histoire de la traite négrière. Objectif des organisateurs : le partage d'expérience entre chefs camerounais et afro-américains pour promouvoir l’art culinaire traditionnel. Reportage de nos correspondants Marcel Amoko et Andre Yakana.
Cheffe d'édition : Célia Caracena