logo

Le bilan du séisme dépasse les 28 000 morts, des miraculés retrouvés sous les décombres

Les équipes de secours ont retrouvé de nouveaux survivants, dont des familles entières, dans des bâtiments effondrés, cinq jours après un séisme catastrophique qui a fait plus de 28 000 morts. Par ailleurs, un point de passage a été ouvert entre la Turquie et l'Arménie pour aider le transport de l'aide internationale pour la première fois en 35 ans. Retrouvez le fil de la journée du samedi 11 février.

Cette page n’est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur les séismes en Turquie et en Syrie en cliquant ici.

  • 22 h 27 : le bilan dépasse 28 000 morts en Turquie et en Syrie

Le bilan des violents séismes dépasse désormais les 28 000 morts, ont indiqué les autorités. Les sauveteurs ont sorti un bébé de deux mois et une femme âgée des décombres, samedi. Toutefois, pour des raisons de sécurité, certaines opérations d'aide ont été suspendues.

  • 20 h 24 : 26 millions de personnes potentiellement touchées, selon l'Organisation mondiale de la santé

Près de 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées par les séismes qui ont frappé cette semaine la Turquie et la Syrie, où des dizaines d'établissements de santé ont été endommagés, avance samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un appel de fonds.

Parmi elles, plus de cinq millions de personnes sont considérées comme particulièrement "vulnérables", dont près de 350 000 personnes âgées et plus d'1,4 million d'enfants, selon l'agence sanitaire de l'ONU.

  • 19 h 16 : cinq jours après le séisme, de nouveaux survivants retrouvés sous les décombres

Samedi, les équipes de secours ont retrouvé des rescapés, dont des familles entières, dans des bâtiments effondrés, malgré des espoirs qui s'amenuisent, alors que le nombre de victimes du séisme a dépassé les 25 000 morts.

Des sauvetages spectaculaires ont été diffusés à la télévision turque, notamment celui de la famille Narli, dans le centre de Kahramanmaras, 133 heures après le séisme. Nehir Naz Narli, 12 ans, a d'abord été sauvée, puis ses deux parents. 

  • 18 h 49 : l'Allemagne va faciliter l'octroi de visas à des victimes syriennes et turques

Berlin va faciliter l'octroi de visas de trois mois pour les victimes syriennes et turques du séisme ayant de la famille en Allemagne, a annoncé samedi la ministre de l'Intérieur.

"Il s'agit d'une aide d'urgence", explique Nancy Faeser dans le quotidien Bild. "Nous voulons permettre à des familles turques ou syriennes en Allemagne de faire venir chez elles leurs proches parents de la région sinistrée, sans bureaucratie".

  • 18 h 08 : 48 personnes arrêtées pour pillage dans les provinces sinistrées

Au moins quarante-huit personnes ont été arrêtées pour pillage dans huit provinces sinistrées par le tremblement de terre qui a frappé lundi le sud de la Turquie, a rapporté samedi l'agence officielle turque Anadolu.

Quarante-deux de ces suspects ont été interpellés dans la seule province de Hatay, dans le sud du pays, en possession d'importantes sommes d'argent, de téléphones portables, d'ordinateurs, d'armes, ainsi que de bijoux et de cartes bancaires.

  • 17 h 14 : le "pire événement depuis 100 ans" dans la région, déclare le secrétaire général adjoint des Nations unies

Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence, Martin Griffiths, a qualifié samedi le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie comme "le pire événement depuis 100 ans dans cette région". Il a également salué la réponse de la Turquie à la catastrophe comme "extraordinaire".

Sur son compte Twitter, Martin Griffiths a posté des photos de sa rencontre avec les équipes de secours dans la ville turque de Kahramanmaras.

I met the leader of a Turkish search-and-rescue team in Kahramanmaraş, #Türkiye.

He told me that people were still being rescued from the rubble - a true miracle.

The bravery and commitment of all the first responders on the ground is truly remarkable. pic.twitter.com/GVfMDfVxFM

— Martin Griffiths (@UNReliefChief) February 11, 2023
  • 15 h 22 : le point sur la situation à Adiyaman avec notre envoyé spécial

Dans la ville d'Adiyaman, à une centaine de kilomètres de l'épicentre, des quartiers entiers ont été anéantis. "Je dois porter un masque à cause de l'odeur de poussière et de l'odeur de mort", témoigne Ludovic de Foucaud, notre envoyé spécial sur place, décrivant un "décor de fin du monde".

Le bilan du séisme dépasse les 28 000 morts, des miraculés retrouvés sous les décombres
  • 15 h 04 : le bilan dépasse 25 000 morts en Turquie et en Syrie

Plus de 25 000 personnes ont trouvé la mort dans le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, selon les derniers bilans officiels communiqués samedi.

Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite dans la ville de Sanliurfa (sud-est), 21 848 corps ont été retrouvés à ce stade en Turquie, tandis que les autorités ont dénombré 3 553 morts en Syrie.

  • 14 h 45 : plusieurs arrestations en Turquie après l'effondrement de milliers de bâtiments

Une douzaine de personnes ont été arrêtées en Turquie après l'effondrement de milliers de bâtiments dans le sud-est du pays, ont rapporté samedi les médias locaux.

Parmi les personnes placées en détention figurent un entrepreneur de la province de Gaziantep et onze de la province de Sanliurfa, précise l'agence turc DHA. 

  • 14 h 19 : le chef de l'OMS annonce des aides médicales d'urgence

À son arrivée à l'aéroport d'Alep, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé aux journalistes sur place l'arrivée de "près de 37 tonnes de fournitures médicales d'urgence".

"Cela contribuera à l'aide d'urgence aux personnes touchées", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit des premières aides et que plus de 30 tonnes supplémentaires devraient arriver dimanche. "Nous continuerons à vous soutenir pour apporter plus de fournitures d'urgence", a-t-il poursuivi, notamment celles prévues pour "la gestion des traumatismes".

  • 13 h 33 : un point de passage ouvert entre Turquie et Arménie pour la première fois en 35 ans

Cinq camions transportant de l'aide destinée aux victimes des séismes ayant frappé la Turquie et la Syrie ont traversé le point de passage d'Alican, dans la province d'Igdir, a précisé l'agence de presse turque Anadolu qui publie une photo des poids lourds.

"L'aide humanitaire envoyée par l'Arménie a franchi le pont de Margara à la frontière entre l'Arménie et la Turquie et se dirige vers les zones touchées par le séisme", a indiqué sur Twitter le vice-ministre arménien des Affaires étrangères Vahan Kostanyan.

Selon l'agence turque, ce point de passage avait été spécialement ouvert en 1988 pour acheminer de l'aide à l'Arménie qui venait de subir un tremblement de terre touchant sa capitale Erevan.

Humanitarian aid from #Armenia crossed the Margara bridge on #Armenia-#Turkey border heading to earthquake-stricken region. pic.twitter.com/7lwWrbE3fa

— Vahan Kostanyan (@VahanKostanyan) February 11, 2023
  • 13 h 19 : la femme qui avait été secourue vendredi en Turquie, après avoir passé 100 heures sous les décombres, est morte 

"Zeynep est décédée dans la nuit. Hier, elle avait été sauvée des décombres de sa maison effondrée, plus de 100 heures après le violent séisme", a tweeté l'ONG I.S.A.R Germany. "Notre équipe est sous le choc et attristée", a ajouté l'ONG allemande, spécialisée dans l'assistance aux victimes de catastrophes naturelles.

Cette femme de 40 ans avait immédiatement été prise en charge vendredi par des médecins.

  • 12 h 16 : le chef de l'OMS est arrivé à Alep, en Syrie

Selon l'agence de presse officielle syrienne Sana, Tedros Adhanom Ghebreyesus est arrivé à Alep, ville durement frappée par les séismes ayant dévasté plusieurs régions de Syrie et de la Turquie voisine.

Le directeur de l'OMS est arrivé à l'aéroport d'Alep pour visiter hôpitaux et centres d'hébergement avec le ministre de la Santé et le gouverneur de la province, précise l'agence.

  • 11 h 11 : l'armée autrichienne suspend ses opérations de secours en Turquie en raison de "la situation sécuritaire"

"Il y a eu des agressions entre des groupes", a déclaré à l'AFP un porte-parole à Vienne, sans donner plus de détails. Les soldats se sont mis à l'abri dans un camp de base "avec d'autres organisations internationales, dans l'attente d'instructions".

  • 11 h 06 : le bilan dépasse 24 150 morts en Turquie et en Syrie

Le bilan des violents séismes dépasse désormais les 24 150 morts, ont indiqué les autorités. En Turquie, les sauveteurs ont pu sortir deux femmes vivantes des décombres d'immeubles effondrés 122 heures après le drame.

  • 07 h 30 : reportage à Osmaniye, où les habitants dorment dans leur voiture par peur d'une réplique

Depuis les séismes, Inan dort chaque nuit dans sa voiture avec ses enfants. Le rescapé se pose des questions sur le respect des normes sismiques. Regardez le reportage de Ludovic de Foucaud, l'envoyé spécial de France 24 à Osmaniye, en Turquie.

  • 07 h 22 : l'aide internationale en voie d'être acheminée dans l'ensemble des zones sinistrées en Turquie et en Syrie 

L'aide internationale pourra être acheminée dans toutes les zones sinistrées de Turquie et de Syrie, où les secours ont réussi à extirper plusieurs enfants vivants des décombres des puissants séismes qui ont tué plus de 24 000 personnes.

Le gouvernement syrien a autorisé vendredi "l'acheminement des aides humanitaires à l'ensemble" du pays, y compris les zones tenues par les rebelles en Syrie, où 5,3 millions de personnes risquent de se retrouver sans abri, selon l'ONU.

Le bilan du séisme dépasse les 28 000 morts, des miraculés retrouvés sous les décombres
  • 07 h 03 : en Turquie, 20 665 personnes sont mortes dans les séismes

L'agence turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) a annoncé samedi que le bilan des séismes survenus cette semaine dans le sud-est de la Turquie était porté à 20 665 morts.

Près de 93 000 personnes ont été évacuées des zones dévastées et plus de 166 000 secouristes sont à pied d'œuvre sur les lieux de la catastrophe, a indiqué l'AFAD.

Dans le nord de la Syrie voisine, également touchée par les séismes, le bilan dépassait vendredi les 3 500 morts.

Avec agences