logo

Interdiction des néonicotinoïdes : est-ce à la justice européenne d'en décider ?
Audio 16:52

Le 19 janvier, la Cour de justice de l’Union européenne a sonné la fin des dérogations concernant l’usage des néonicotinoïdes. Des produits phytosanitaires jugés dangereux, notamment pour les abeilles, bourdons et oiseaux, et interdits depuis 2018 au sein de l’UE.

Si les néonicotinoïdes sont interdits depuis 2018 par l’Union européenne, certains pays européens ont accordé des dérogations aux agriculteurs. En France, par exemple, les betteraviers les utilisaient encore pour protéger les semences qui doivent être plantées au mois de mars. Mais en janvier, Paris a fait savoir qu'il n'y aurait pas de prolongation de la dérogation.

D’autres pays ont également multiplié les exceptions à l’interdiction des néonicotinoïdes. C’est le cas de la Roumanie, de la République tchèque et de la Finlande. A contrario, l’Italie a prouvé depuis plusieurs années que son agriculture pouvait complètement s’en passer, y compris pour la culture de la betterave. L'interdiction des néonicotinoïdes représente-t-elle un clap de fin en Europe ? Nos agriculteurs peuvent-ils s’en passer sans que des filières entières soient mises en péril ? Éléments de réponse.

Émission préparée par Perrine Desplats, Sophie Samaille et Isabelle Romero.

"Le projet a été cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n'a pas été impliqué dans sa préparation et n'est d'aucune manière responsable de ou lié par l'information, des informations ou des points de vue exprimés dans le cadre du projet pour lequel uniquement les auteurs, les personnes interviewées, les éditeurs ou les diffuseurs du programme sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, pouvant résulter de la réalisation du projet."

Interdiction des néonicotinoïdes : est-ce à la justice européenne d'en décider ?