
2,8 milliards de dollars canadiens : c'est la somme que le Canada va verser à 325 communautés autochtones pour réparer les préjudices subis pendant un siècle par des milliers d'enfants internés de force dans des pensionnats religieux, entre la fin du XIXème siècle et les années 1990. Quelques 150 000 enfants ont ainsi été retirés à leurs familles, coupés de leur langue et de leur culture. Ils ont également subi de nombreux sévices, des milliers n'en étant jamais revenus. Ces dernières années, de nombreuses tombes d'enfants ont été découvertes à proximité de ces anciens pensionnats. On en parle avec Marie-Pierre Bousquet, directrice du programme en études autochtones à l'Université de Montréal.
Également au sommaire de cette édition :
Au Mexique, le 5 janvier dernier, Ovidio Guzmán, fils du célèbre baron de la drogue "El Chapo", était arrêté dans la ville de Culiacán. Des affrontements s'en étaient suivis entre soldats et membres présumés du cartel de Sinaloa. Au moins 29 personnes étaient mortes et des milliers de soldats avaient été mobilisés pour ramener le calme. Depuis, une partie de la population de Culiacán estime qu'elle a perdu son protecteur. Reportage sur place de nos confrères de France 2.
Au Brésil, le 8 janvier dernier, des milliers de partisans de l'ancien Président d'extrême-droite Jair Bolsonaro avaient envahi et saccagé plusieurs lieux de pouvoir - Congrès, Palais présidentiel, Cour Suprême - pour protester contre la victoire de Lula da Silva à l'élection présidentielle. Nombre d'œuvres d'art et d'objets appartenant au patrimoine national brésilien avaient été endommagés au cours de l'assaut. Aujourd'hui, des restaurateurs tentent de leur redonner leur éclat d'antan.