À la une de la presse du vendredi 6 janvier 2023 : la crise des boulangers en France, la chaleur hivernale en Europe, bonne pour le moral, mauvaise pour l'environnement, et la suite du conflit entre les frères Windsor en Grande-Bretagne.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
"Quoi qu'il en croûte !", titre Libération. Face à la colère des boulangers sur la hausse de leur facture énergétique, le président Macron a dévoilé plusieurs mesures pour alléger les charges des artisans. Report de paiement de taxes et demande de négociations avec les fournisseurs d'énergie. Mais ces derniers n'étaient "pas au courant", selon Le Parisien. "Je suis tombé de l’armoire", dit l’un d’entre eux. "Cela veut dire qu’on va vendre à perte, ce n’est pas tenable". Autrement dit, ce serait seulement décaler le problème selon eux.
Des enfants se baignent sur les plages de Cornouailles en Angleterre, en plein mois de janvier. Cette chaleur hivernale, illustrée par El Pais et ressentie dans toute l'Europe, inquiète les scientifiques. D'après une récente étude, la fonte des glaciers, due au réchauffement climatique, sera plus rapide que prévu. Pour Le Monde, 100 000 glaciers seraient menacés de disparition d'ici à 2100. La chaîne des Alpes perdrait 80% de ses glaciers dans le cas optimiste d'un scénario où la hausse de température serait maintenue à 1,5°C.
Au Royaume-Uni, la publication du livre "Le Suppléant", autobiographie du Prince Harry, fait couler beaucoup d'encre. Pour le Times, "Harry dévoile ses secrets dans un livre dévastateur". The Independent, lui, reprend une citation abondamment commentée du livre : "j’ai été frappé par mon frère William", lorsqu'Harry revient sur une violente dispute avec son frère aîné, au sujet de sa femme Meghan. Autre citation en une du Sun : "j’ai pris de la cocaïne et du cannabis ".
Guardian front page, Friday 6 January 2022: Unions attack PM's plan to sack workers who break strike rules pic.twitter.com/wA6RIxmnzz
— Guardian news (@guardiannews) January 5, 2023De son côté, le Daily Express évoque la relation plus que difficile entre les deux fils du Roi Charles III. "Une réconciliation ? Mais tu as vendu ton âme, Harry", titre le tabloïd, tandis que le Guardian livre une analyse psychologique de la situation. Pour le journal, la faute revient à la monarchie, qui oblige l'héritier du trône à se comporter comme tel dès sa naissance. Le résultat est une relation entre frères qui se détériore au fil des ans, chacun cherchant à être le favori de leurs parents, selon le quotidien.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.