logo

États-Unis : la libération de Viktor Bout, un (très) discret marchand d'armes
Audio 06:55

À la une de la presse ce vendredi 9 décembre, les révélations du quotidien The Guardian sur les exactions des Gardiens de la révolution en Iran, la libération d'un des plus grands marchands d'armes de l'histoire, le débat sur la fin de vie en France et en bonus, le Brésil et l'Argentine qui rêvent d'un affrontement en demi-finale du Mondial.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours en devenant fan sur Facebook.

Cette revue de presse débute avec les révélations de la presse britannique sur les exactions commises par les forces de sécurité en Iran pour museler les contestataires. The Guardian publie une longue enquête: "Les forces iraniennes tirent sur les visages et les organes génitaux des manifestantes".

Guardian front page, Friday 9 December 2022: Iranian forces 'shooting at faces and genitals of female protesters' pic.twitter.com/ecFiOIlV8C

— The Guardian (@guardian) December 8, 2022

Ces révélations émanent de dix médecins iraniens qui, en secret, ont soigné des dizaines de femmes blessées par balles. Leurs conclusions sont implacables. "On a l’impression que les autorités veulent détruire la beauté de ces femmes", en s’attaquant à leur féminité. La plupart de ces soignants se disent traumatisés parce qu’ils ont vu. Certaines de ces blessures, au-delà de la souffrance qu'elles ont causée, peuvent conduire à la mort, faute de soin. Commentaire de Newsweek, dans la presse américaine : "Appelez les Gardiens de la révolution pour ce qu'ils sont: des terroristes !"

Qui est Viktor Bout, ce prisonnier russe, échangé contre la basketteuse américaine, Brittney Griner, incarcérée en Russie pendant près d'un an pour avoir consommé du cannabis sous forme de vapoteuse (interdit en Russie).  Pour The Washington Post, la Russie réclamait la libération de son ressortissant, condamné en 2012 aux États-Unis à 25 ans de prison, car il s'agit d'une personnalité notoire dans le trafic d’armes, "peut-être le plus grand marchand de mort de son époque" selon le journal. Le Figaro rappelle que ce "gros poisson" est probablement lié aux services de renseignements militaires russes (le GRU), qu'il est un homme de réseau, polyglotte, et proche d'un proche de Vladimir Poutine. Aux États-Unis, les autorités locales ont tenté de le faire parler à plusieurs reprises, sans succès. S'il est détenteur de secrets, "Moscou appréciera", conclut le journal.

Faut-il faire évoluer la loi Léonetti sur la fin de vie ? Une nouvelle convention citoyenne, formé de 150 Français, tirés au sort, examine à partir d'aujourd'hui la question et rendra ses conclusions en mars 2023. La Croix consacre un large dossier sur cette question épineuse, taboue en France. Le quotidien titre "Accompagner jusqu'au bout" et propose un reportage dans le CHU de Poitiers, au coeur d'un service spécialisé chargé d'accompagner au mieux les malades incurables. La convention devra débattre sur la question de la légalisation de l’aide médicale à mourir,  soutenue en septembre par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Dans Libération, on lit que ce serait la "prochaine liberté à conquérir" , qui cite l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.

#ÀLaUne de La Croix :

➡️ Fin de vie : accompagner jusqu'au bout
➡️ Chez les Bleus, la défense sur le fil
➡️ Tenir dans la foi : témoignages pic.twitter.com/yXKsUeJWCR

— La Croix (@LaCroix) December 8, 2022

Le Brésil et l'Argentine en rêve, titre L'Équipe. Se retrouver en demi-finale de la Coupe du monde de football. Mais, chacun devra réussir son quart de finale, respectivement face à la Croatie et aux Pays-Bas. Le journal brésilien, O Dia, rappelle que, depuis 2006, le Brésil a toujours été éliminé par une équipe européenne en phase finale. Les Croates entendent bien créer la surprise.

Capa do jornal O Dia desta sexta-feira, 09 de dezembro de 2022. As principais notícias para o leitor começar o dia bem informado. #INSS #SeleçãoBrasileira #CopadoMundo22 #Sargento #NossaSenhoradaConceição #ODia pic.twitter.com/m3gooJtFhZ

— Jornal O Dia (@jornalodia) December 9, 2022

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.