Suite et fin de la 17e journée de Ligue 1, ce dimanche, avec cinq matchs au programme, dont un très attendu Lyon-Bordeaux. À Gerland, les Gones vont tenter de ramener sur terre les Girondins, à qui tout semble sourire en ce moment.
Lyon (8e) - Bordeaux (1er)
Le club rhodanien ne fait plus peur. Malgré son buteur Lisandro Lopez, malgré sa qualification pour le deuxième tour de la Ligue des champions, l’équipe de Claude Puel n’est plus une machine à gagner. Hugo Lloris a encaissé 15 buts lors des neufs derniers matchs de l'OL, toutes compétitions confondues. Inquiétant ? Peut-être... Il n’empêche : jusqu'à présent, les Lyonnais n’ont perdu qu’une seule fois à domicile en championnat.
À l'inverse, les hommes de Laurent Blanc semblent inarrêtables en ce moment. Les Girondins ont survolé leur groupe de Ligue des champions et sont solidement installés en tête de la Ligue 1. Sur leurs 10 derniers matchs, toutes compétitions confondues, ils en ont remporté 8 ! Le seul pépin actuel des Bordelais est l'état de santé de leur meneur de jeu, Yoann Gourcuff, qui souffre d’une rage de dents…
Toulouse (10e) - Montpellier (3e)
Que fait donc André-Pierre Gignac ? Le meilleur buteur de la Ligue 1 de la saison 2008-2009 n’a, pour l’instant, que 5 petits buts à son compteur. Sans son efficacité, les Toulousains ne sont qu'une banale équipe de milieu de tableau. Bonne nouvelle : la semaine dernière, Gignac a réussi son premier doublé. Le début du retour du fils de la revanche...?
À Montpellier, tout est une histoire de centimètres. Avec 1,78 m en moyenne, les Héraultais comptent parmi les plus petits joueurs du championnat, alors que Toulouse possède les plus grands (1,83 m en moyenne). Gare au jeu de tête, donc... Une réflexion que les promus se sont toutefois déjà fait à plusieurs reprises cette saison, ce qui ne les empêche pas de pointer à la troisième position du classement actuellement. Pour ce match, les Montpelliérains misent sur leur vitesse - qui n’est pas franchement le point fort des Toulousains - pour compenser leur petite taille.
Paris Saint-Germain (8e) - Saint-Étienne (17e)
Re-voilà Mevlut Erding. À nouveau blessé au genou il y a un peu plus d’une semaine, le meilleur buteur du PSG (5 réalisations) figure, en tout cas, sur la feuille de match présentée par son entraîneur, Antoine Kombouaré. Une bonne nouvelle pour les Parisiens qui, sans leur star, sont bien moins performants... et qui pourraient subir les foudres de leurs supporters en cas de mauvais résultat face à l’une des équipes les moins en forme du moment.
En face, l'équation à résoudre est la suivante : comment se relever d’un 4-0 encaissé à Lille quatre jours plus tôt ? L’entraîneur stéphanois, Alain Perrin, reconnaît dans le quotidien L'Équipe "une crise de confiance" au sein de sa formation. Crise qui se traduit pas une peu enviable 17e place au classement - à la limite de la zone de relégation - et seulement trois buts inscrits en huit rencontres.
Monaco (11e) - Lille (9e)
Des blessures et des doutes. Les Monégasques sont privés de plusieurs de leurs cadres (Mathieu Coutadeur, DjimiTraoré et Eduardo Costa) et viennent de perdre leurs deux derniers matchs. Heureusement, Nené, le meilleur attaquant de l'équipe de la Principauté avec 10 buts inscrits, est en pleine forme.
À Lille, les bons souvenirs alternent avec les mauvais. La large victoire des Dogues (4-0) il y a quatre jours contre Saint-Étienne appartient à la première catégorie. Mais les Lillois n’aiment pas jouer loin de leurs terres. Sur leurs six derniers déplacements, ils ont perdu quatre fois.
Sochaux (16e) - Grenoble (20e)
Pour les hommes de Francis Gillot, c’est l’occasion à ne pas rater. Dernier du championnat, Grenoble n’a jamais gagné à l’extérieur. Un défi à la hauteur des Sochaliens ? Avec une seule victoire en cinq matchs et le risque de se retrouver en zone relégable, ceux-ci n’ont pas vraiment le choix...
Le vilain petit canard de la Ligue 1 est peut-être en train de se transformer en cygne. Les derniers résultats des Grenoblois - aucune défaite lors de leurs trois derniers matchs, dont une victoire contre Toulouse - sont plutôt encourageants. Et si Sochaux était le candidat idéal pour achever la transformation ?