logo

Fécondité en berne en Inde et en Chine : les femmes donnent la priorité à leur carrière

Dans cette édition "d'Actuelles", gros plan sur la fécondité et la famille. Depuis le 15 novembre 2022, la Terre compte 8 milliards d’êtres humains. Plus d’un quart d’entre eux vivent en Inde et ou Chine. Mais une révolution est en marche dans ces deux pays : les femmes refusent de sacrifier leur vie professionnelle et personnelle sur l’autel de la famille. Elles font de moins en moins d’enfants, au point que le seuil de renouvellement des générations n’est plus atteint.  

Les Australiennes, elles, sont aux prises avec des services de gardes d’enfants trop peu nombreux et trop onéreux. Le secteur aurait besoin de 7 000 professionnelles et professionnels supplémentaires et le coût de la garde des tout-petits peut atteindre 40 000 euros par an. De nombreuses mères repoussent la reprise du travail de plusieurs années, parfois jusqu’à l’entrée à l’école préélémentaire. Mais ce phénomène crée un manqué général de main-d’œuvre dans le pays. 

Enfin, Ingrid Therwath passe en revue la presse du monde entier. Notre partenaire de Courrier international nous raconte comment en Pologne, Jaroslaw Kaczynski estime que si les femmes font moins d’enfants, c’est parce qu’elles boivent trop. En Nouvelle-Zélande, le Parlement compte plus de femmes députées que d’hommes, une situation rare et qui pourrait ne pas durer. Enfin, en Indonésie, les supportrices de football demandent la création de tribunes 100 % féminines pour éviter le harcèlement.