Les dirigeants européens n'ont pas réussi à surmonter leurs divergences, au premier jour d'une réunion à Bruxelles, où ils tentent jusqu'à vendredi de s'entendre sur une aide immédiate aux pays pauvres pour lutter contre le changement climatique.
AFP - Les dirigeants des pays européens ne sont pas parvenus à s'entendre jeudi soir sur leur objectif de débloquer quelque 6 milliards d'euros d'aide immédiate sur le climat en faveur des pays pauvres, car plusieurs pays ont refusé de prendre pour le moment des engagements.
"Il n'y aura pas de chiffre ce soir", a annoncé une porte-parole de la présidence suédoise de l'UE à l'issue d'un dîner des dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles, consacré aux négociations internationales sur le climat engagées à Copenhague.
L'Allemagne, la France et l'Italie n'ont pas souhaité prendre d'engagements chiffrés pendant ce dîner, a-t-on appris de sources diplomatiques.
La présidence suédoise espérait annoncer un engagement de l'UE à une aide immédiate aux pays les plus pauvres afin de les aider à s'adapter aux conséquences du réchauffement du climat dès 2010.
L'objectif était un montant d'environ 6 milliards pour les trois années 2010, 2011 et 2012. Le tour de table n'était pas loin de ce montant avec des engagements pour près de 4,5 milliards d'euros pour la période, a-t-on appris de source européenne.
La question du financement de l'aide aux pays en développement pour les aider à mettre en place des économies moins polluantes est l'un des enjeux clés des tractations de la conférence de Copenhague.