L’écologie a le vent en poupe et toutes sortes de produits "verts", "écologiques", et autres "respectueux de l’environnement" ont fait leur apparition. Savez-vous déchiffrer les logos et éviter les leurres du marketing ? Testez vos connaissances !
Le Point vert est le signe d’un emballage recyclable.
FAUX. Présent sur la plupart des emballages, le Point vert montre simplement que le fabricant a payé sa contribution à un organisme de recyclage agréé - une participation financière obligatoire pour les entreprises qui mettent sur le marché des produits emballés. Ce logo ne signifie pas que l’emballage est recyclable ou recyclé.
L’Anneau de Moebius signifie qu’un emballage sera recyclé.
FAUX. L’anneau de Moebius prête souvent à confusion. Il figure sur les emballages recyclables. Reste ensuite au consommateur de déposer l'article dans la bonne poubelle. Si ce logo est accompagné de la mention "recyclé" ou d’un pourcentage, il signifie alors que l’emballage est, partiellement ou entièrement, constitué de matériaux recyclés.
La Fleur, qui permet de reconnaître des produits verts, est présente dans toute l’Union européenne.
VRAI. L’Écolabel européen, surnommé la Fleur, est le label écologique officiel de l’Union européenne. Il se trouve sur des produits non-alimentaires qui ont un impact limité sur l’environnement, comme la lessive, le produit vaisselle, la peinture, etc. Principal avantage : tout le cycle de vie du produit est pris en compte et le label offre la garantie que l’article est aussi performant qu’un produit traditionnel.
Le logo "Préserve la couche d’ozone" ne sert à rien.
VRAI. Ce logo signifie qu’un aérosol ne contient pas de CFC (chlorofluorocarbone), des gaz nocifs pour la couche d’ozone... aujourd’hui interdits.
La mention "Préserve l’environnement" : un gage d’empreinte limitée sur la nature.
FAUX. La mention "Préserve l’environnement", utilisée sur certains produits, n’est absolument pas un label officiel et les qualités écologiques en question ne sont pas contrôlées. Un exemple de marketing écologique…
Le logo "Tidy man" figure sur les emballages recyclables.
FAUX. Ce pictogramme, présent notamment sur les canettes, a uniquement une valeur pédagogique : il vise à inciter les consommateurs à jeter leurs emballages à la poubelle plutôt que dans la nature ou dans la rue.
On peut reconnaître les biberons contenant du bisphénol A grâce à un numéro.
VRAI. Le bisphénol A est une substance chimique soupçonnée par de nombreux scientifiques d’avoir des effets nocifs sur la santé. En attendant des études plus poussées, si vous voulez appliquer le principe de précaution, cherchez sur le biberon un symbole triangulaire avec un chiffre à l’intérieur - il indique à quel type de plastique vous avez affaire. Si c’est le chiffre 7, il peut s’agir de polycarbonate et donc le biberon a des chances de contenir du bisphénol A.
Un vin étiqueté "bio" peut contenir des substances chimiques.
VRAI. Il n’existe pas encore de "vin bio" certifié par un label officiel. Le logo AB sur une bouteille signifie simplement que le raisin a été cultivé selon les principes de l’agriculture biologique, mais il n’interdit pas le recours à des substances chimiques pendant le processus de transformation.
Un T-shirt avec un gros point vert : ce logo garantit une lessive moins polluante.
FAUX. Le symbole, présent sur de nombreux paquets de lessive, signifie que le fabricant adhère à la "Charte sur le nettoyage durable" créée par l’Association internationale de la savonnerie, de la détergence et des produits d’entretien en Europe. "Attention, c’est un exemple typique de marketing écologique, c’est une charte créée par les fabricants, elle n’est pas très contraignante, il s’agit surtout de donner au consommateur des conseils d’utilisation de la lessive", précise Jessica Piersanti, de MesCoursesPourLaPlanete.com. Pour la lessive, rien de tel que les labels officiels, qui apportent de véritables garanties et sont contrôlés par des organismes indépendants. Exemple : l’Ecolabel européen.
Plus d’infos sur le site de l’Ademe et sur le site Mes courses pour la planète.