logo

Guerre en Ukraine : les détecteurs de Tchernobyl fonctionnent à nouveau

Alors que les combats se poursuivent à Severodonetsk, l'armée russe affirme avoir pris le contrôle des zones résidentielles de cette ville stratégique du Donbass. L'Agence de l'énergie atomique a, par ailleurs, déclaré que les détecteurs de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl sont de nouveau opérationnels. Voici le fil du 7 juin.

  • 1 h 18 : le président Zelensky évoque une "défense absolument héroïque" dans le Donbass

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dans son adresse vidéo quotidienne mardi soir que "la situation sur le front n’a pas changé significativement ces 24 dernières heures". Les forces russes n’ont fait aucune avancée significative dans la région orientale du Donbass au cours de la journée et selon lui, "la défense absolument héroïque du Donbass continue".

  • 1 h 01 : plus de 1 000 prisonniers ukrainiens ont été envoyés en Russie et font l'objet d'une enquête, selon TASS

Plus de 1 000 soldats ukrainiens, détenus après leur reddition lorsque les forces russes ont pris le contrôle de la ville de Marioupol, ont été transférés en Russie et font l'objet d'une enquête, a rapporté mardi l'agence de presse TASS, citant une source au sein des forces de l'ordre russes.

Si cette information est confirmée, elle pourrait compromettre les pourparlers de paix déjà difficiles entre les deux parties. Kiev espère obtenir la libération des quelque 2 000 combattants de l'usine Azovstal dans le cadre d'un échange de prisonniers, mais les parlementaires russes ont exigé que certains d'entre eux soient traduits en justice.

  • 23 h 55 : la Banque mondiale accorde une aide supplémentaire de 1,49 milliard de dollars à Kiev

Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé mardi un financement supplémentaire de 1,49 milliard de dollars en faveur de l'Ukraine pour aider le gouvernement à payer les salaires des fonctionnaires et des travailleurs sociaux.

Ce nouveau financement porte à plus de 4 milliards de dollars le financement de la Banque mondiale. Le 8 mars, l'institution avait approuvé une aide de trois milliards avec un décaissement immédiat de 489 millions.

  • 21 h 54 : Angela Merkel estime avoir fait de son mieux

L'ancienne chancelière allemande Angela Merkel a déclaré qu'elle avait fait de gros efforts lorsqu'elle était en poste pour empêcher que la situation en Ukraine n'évolue vers l'état actuel, ajoutant qu'elle ne se reproche pas de ne pas avoir fait assez d'efforts.

"C'est une grande tristesse que cela n'ait pas fonctionné, mais je ne me reproche pas de ne pas avoir essayé", a déclaré Angela Merkel dans une interview à la chaîne allemande ARD, en parlant de l'accord de Minsk de 2014 avec la Russie.

Elle a aussi expliqué que rien ne justifiait le "mépris brutal du droit international" par la Russie en Ukraine. Angela Merkel a ajouté qu'elle s'était opposée à un projet d'adhésion de Kiev à l'Otan parce qu'elle voulait éviter une escalade avec la Russie, et que l'Ukraine n'était pas prête pour cette adhésion.

  • 21 h 18 : les détecteurs de radiation sur le site de Tchernobyl sont de nouveau opérationnels

Les détecteurs de radiation du site de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, fonctionnent de nouveau pour la première fois depuis que l'armée russe a pris le contrôle de la zone le 24 février, a déclaré l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Dans un communiqué, l'agence onusienne a indiqué que les niveaux de radiation étaient normaux.

"La plupart des 39 détecteurs transmettant des données (...) sont désormais visibles sur la carte" du système de surveillance international, a-t-elle déclaré. "Les mesures reçues jusqu'à présent ont indiqué des niveaux de radiation conformes à ceux mesurés avant le conflit", a ajouté l'AIEA.

  • 20 h 26 : le président du Sénat français, Gérard Larcher, va se rendre "prochainement" en Ukraine

Gérard Larcher (opposition de droite) se rendra "prochainement" à Kiev, à l'invitation du président de la Rada (parlement ukrainien) Rouslan Stefantchouk, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse conjointe à Paris.

Le président du Sénat français a précisé qu'il rendrait "naturellement" compte de cette visite au président de la République, Emmanuel Macron, "parce qu'il y a des moments où la France doit parler d'une voix". 

Gérard Larcher a réaffirmé son soutien à l'Ukraine dans sa demande de statut de candidat à l'adhésion à l'UE. "Je le dis en mon âme et conscience et en toute responsabilité, l'Ukraine a écrit en lettres de sang plusieurs des conditions exigées pour obtenir le statut de candidat", a-t-il déclaré, affirmant que "l'Union européenne ne peut tourner le dos à l'Ukraine en lui refusant" ce statut.

  • 19 h 57 : les forces ukrainiennes ont du mal à tenir le centre de Severodonetsk

Les forces ukrainiennes ont du mal à repousser les attaques russes dans le centre de Severodonetstk, mais les forces de Moscou ne contrôlent pas la ville, a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk.

Dans une publication en ligne, Serhiy Gaidai a également déclaré que les troupes russes bombardaient constamment la ville jumelle de Severodonetsk, Lysychansk, qui se trouve de l'autre côté du fleuve Severski Donets.

  • 17 h 51 : Sergueï Lavrov est arrivé en Turquie pour discuter de l'instauration de couloirs maritimes en mer Noire

Le chef de la diplomatie russe doit rencontrer, mercredi, le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu. Tous deux doivent négocier la possibilité pour l'Ukraine, acteur majeur du marché mondial des céréales, d'exporter ses récoltes actuellement bloquées dans ses ports.

  • 17 h 38 : Américains et Européens veulent limiter les revenus du pétrole russe

La secrétaire du Trésor américain, Janet Yellen, a affirmé que les discussions étaient "extrêmement actives" pour réduire les entrées financières de Moscou liées à la vente de son pétrole.

  • 17 h 15 : l'Allemagne va booster sa mission militaire en Lituanie

"Nous sommes prêts à renforcer notre engagement et à le développer vers une solide brigade de combat, a déclaré Olaf Scholz aux journalistes après une rencontre avec le président lituanien, Gitanas Nauseda, et les Premiers ministres de Lettonie et d'Estonie. Nous défendrons chaque centimètre de l'Otan".

  • 14 h 42 : près de 600 Ukrainiens sont détenus par les Russes dans la région de Kherson, selon Kiev

L'Ukraine a accusé l'armée russe d'avoir emprisonné près de 600 personnes, essentiellement des journalistes et militants pro-Kiev, dans la région de Kherson, dans le sud du pays, entièrement occupée par les forces de Moscou.

"Selon nos informations, environ 600 personnes sont (...) détenues dans des sous-sols spécialement aménagés dans la région de Kherson", a indiqué Tamila Tacheva, représentante du président ukrainien pour la Crimée, péninsule ukrainienne frontalière de Kherson et qui a été annexée par Moscou en 2014.

Il s'agit "essentiellement de journalistes et militants" qui ont organisé "des rassemblements pro-ukrainiens à Kherson et dans sa région" après l'occupation de ce territoire par les Russes, a-t-elle précisé. "Selon nos informations, ils sont détenus dans des conditions inhumaines et sont victimes de tortures", a accusé Tamila Tacheva sans donner de détails. 

  • 12 h 56 : Moscou assure avoir pris le contrôle des zones résidentielles de Severodonetsk

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé que l'armée russe avait pris le contrôle des zones résidentielles de Severodonetsk, ville de l'est de l'Ukraine et actuel épicentre des combats dans la région.

"Les zones résidentielles de Severodonetsk ont été totalement libérées", a-t-il déclaré, selon la formule employée par Moscou. "La prise de contrôle de sa zone industrielle et des localités voisines se poursuit", a-t-il ajouté lors de ce même briefing diffusé à la télévision.

Selon le ministre russe de la Défense, dont les apparitions sont rares depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, Moscou contrôle désormais 97 % de la région ukrainienne de Louhansk, à laquelle appartient Severodonetsk.

"Les villes de Lyman et Sviatoguirsk, ainsi que 15 autres localités, ont été libérées", a-t-il aussi ajouté.

Si elle était confirmée, la conquête de ces deux villes serait significative, car elle permettrait de lever un dernier obstacle vers la ville symbole de Sloviansk et vers celle de Kramatorsk, la capitale de la région de Donetsk sous contrôle ukrainien.

  • 11 h 43 : Kiev refuse que le chef de l'AIEA se rende à la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia

L'Ukraine s'oppose au déplacement du directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi à la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud) tant que celle-ci est occupée par les Russes, a indiqué l'opérateur ukrainien des centrales nucléaires.

"L'Ukraine n'a pas invité Grossi à visiter la centrale de Zaporijjia et lui a refusé par le passé d'effectuer une telle visite. La visite de la centrale ne deviendra possible que quand l'Ukraine restituera le contrôle sur le site", a écrit sur Telegram l'opérateur, Energoatom.

  • 10 h 25 : le chef des séparatistes confirme la mort d'un général russe

Le chef des séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine a confirmé la mort d'un général russe dans cette région où les forces de Moscou mènent une offensive d'envergure contre celles de Kiev. Dans un message publié sur Telegram, Denis Pouchiline a adressé ses "sincères condoléances à la famille et aux amis" du général Roman Koutouzov, "qui a montré par l'exemple comment servir la patrie".

"Tant que nos généraux combattront aux côtés des soldats, notre pays et notre nation seront invincibles", a ajouté le dirigeant séparatiste en publiant une photo en noir et blanc de l'officier. La mort du général Koutouzov avait été rapportée dimanche par un correspondant de guerre russe, Alexandre Sladkov, mais n'avait jusque-là pas été confirmée de source officielle.

  • 9 h 05 : les canons Caesar français sur le front du Donbass

À Moscou, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a mis en garde les pays occidentaux contre des livraisons à Kiev d'armes de longue portée. Cela n'a pas empêché Londres d'annoncer la livraison de lance-roquettes M270 MLRS d'une portée de 80 kilomètres, en complément des Himars de même portée promis la semaine dernière par Washington. Par ailleurs, depuis quelques jours, les redoutables canons Caesar français sont utilisés sur le front de l'est par l'armée ukrainienne.

Guerre en Ukraine : les détecteurs de Tchernobyl fonctionnent à nouveau
  • 8 h 15 : d'une guerre éclair à une guerre d'usure ?

Les invités du débat de France 24 analysent les derniers développements du conflit en Ukraine alors que Kiev peine à faire face à l'afflux de troupes russes sur Severodonetsk, plus grande agglomération encore aux mains des Ukrainiens dans la région de Louhansk.

Guerre en Ukraine : les détecteurs de Tchernobyl fonctionnent à nouveau
  • 4 h 51 : la lutte pour Severodonetsk se poursuit

Les combats se poursuivaient pour la prise de contrôle de Severodonetsk, où la situation évolue "d'heure en heure" selon Kiev. "Nos héros tiennent leurs positions à Severodonetsk. D'intenses combats de rue se poursuivent", a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans sa dernière vidéo publiée lundi soir.

Les Russes "sont en train de détruire la ville... Comme ils n'ont pas réussi à la prendre en un ou deux jours, ils utilisent des frappes aériennes, de l'artillerie lourde", a témoigné Oleksandr Striouk, responsable de l'administration de Severodonetsk, s'inquiétant d'une évacuation des civils rendue "quasiment impossible" désormais.

Le maire de la ville, Oleksandre Striouk, a confirmé que "la situation changeait toutes les heures" et que d'"intenses combats de rue" se déroulaient dans sa ville, sous le feu des projecteurs depuis plusieurs jours que les affrontements s'y concentrent.

  • 23 h 10 : la Russie accusée "d'intimider" les correspondants des médias américains

Les États-Unis ont accusé la Russie d'"intimider" les correspondants des médias américains à Moscou. "Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué vos collègues pour leur 'expliquer les conséquences de la ligne hostile de leur gouvernement dans la sphère médiatique'", a déclaré à la presse à Washington le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price.

"Soyons clairs, le Kremlin mène une attaque en règle contre la liberté de la presse, l'accès à l'information et la vérité", a-t-il affirmé, dénonçant un "effort clair et flagrant pour intimider des journalistes indépendants".

  • 22 h 53 : Washington juge "crédible" que Moscou "vole" du blé ukrainien

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé "crédibles" les informations selon lesquelles la Russie "vole" les exportations de céréales ukrainiennes, bloquées en raison du conflit, "pour les vendre à son propre profit".

"Tout cela est délibéré", a-t-il dit lors d'une conférence virtuelle sur l'insécurité alimentaire, accusant le président russe Vladimir Poutine de faire du "chantage" pour obtenir une levée des sanctions internationales. Il a estimé que Moscou avait, en outre, commencé à garder ses propres exportations de nourriture, après avoir imposé un "blocus naval en mer Noire qui empêche les récoltes ukrainiennes d'être acheminées" à travers le monde.

Avec AFP et Reuters

Guerre en Ukraine : les détecteurs de Tchernobyl fonctionnent à nouveau