logo

Il y a 25 ans, la catastrophe de Bhopal tuait des milliers d'Indiens

Dans la nuit du 3 au 4 décembre 1984, du gaz toxique s'échappait d'une usine de pesticides du groupe américain Union Carbide, à Bhopal, tuant des milliers de personnes. L'accident reste l'une des plus graves catastrophes industrielles de l'Histoire.

AFP - L'ouverture au public de l'usine sinistrée de Bhopal, dans le centre de l'Inde, décidée pour commémorer le 25e anniversaire de la catastrophe industrielle en décembre 1984, n'aura finalement pas lieu, a-t-on appris vendredi auprès des autorités locales.

Les autorités avaient annoncé voici deux semaines que l'usine de pesticides de Bhopal, dont du gaz toxique s'était échappé dans la nuit du 3 au 4 décembre 1984, tuant sur le coup des milliers de personnes, serait ouverte une semaine au public pour aider à dissiper les peurs concernant le site.

Cette idée avait provoqué un tollé au sein des associations de survivants qui estimaient qu'un libre accès mettrait en danger les visiteurs en raison de la présence de matériaux hautement toxiques à l'intérieur de l'anciene usine du groupe chimique américain Union Carbide, rachetée en 1999 par Dow Chemical.

Selon le responsable du ministère de l'Aide et de la Réinsertion en charge de la tragédie de Bhopal, Babulal Gaur, les autorités ont fait machine arrière pour ne pas influencer les électeurs avant la tenue d'un scrutin local dans l'Etat du Madhya Pradesh.

Un "code de conduite" interdit aux gouvernements locaux des différents Etats indiens de faire des annonces importantes avant des élections, a-t-il expliqué.

"Nous ne voulons pas enfreindre le code de conduite. L'usine ouvrira sûrement, mais peut-être en janvier une fois que les élections seront passées", a-t-il assuré.

Jusqu'à présent, seuls des experts et des enquêteurs ont eu accès au site.

Des associations indiennes des droits de l'Homme estiment que l'accident a provoqué la mort de 7.000 morts tandis qu'Amnesty International parle de 22.000 à 25.000 morts liées aux années d'exposition aux déchets toxiques laissés aux abords de l'usine.

Il y aurait en outre quelque 100.000 personnes atteintes de maladies chroniques dues à la contamination des nappes phréatiques.
   

Tags: Industrie, Inde,