Des sources policières ukrainiennes affirment avoir découvert 900 cadavres de civils dans la région de Kiev, ville où la Russie va intensifier ses frappes, en réplique aux attaques en territoire russe, a indiqué vendredi le Kremlin. L'Ukraine déplore plusieurs morts et des dizaines de blessés lors des dernières 24 heures, dans le Donbass ainsi qu'à Kharkiv, dans l'est du pays. Voici le fil du 15 avril.
Cette page n'est pas actualisée, cliquez ici pour plus d'informations sur la guerre en Ukraine.
-
20 h 30 : plus de 900 corps de civils retrouvés dans la région de Kiev
Plus de 900 corps de civils ont été découverts dans la région de Kiev, d'où les forces russes se sont retirées, selon le chef de la police locale.
Lors d'un briefing dans la capitale ukrainienne, Andriy Nebytov, chef de la police régionale de Kiev, a déclaré que les corps avaient été abandonnés dans les rues ou sommairement enterrés. Citant des données fournies par la police, il affirme que 95 % sont morts de blessures par balle.
"Par conséquent, il nous apparaît que sous l'occupation (russe), des gens ont simplement été exécutés dans les rues", a déclaré Andriy Nebytov. De nouveaux corps sont retrouvés chaque jour, sous les décombres, ou dans des fosses communes, a-t-il ajouté.
De nombreuses personnes ont été tuées à Boutcha, une ville située à l'extérieur de la capitale ukrainienne, où des informations faisant état d'atrocités de masse ont choqué le monde. "La plupart des victimes ont été retrouvées à Boutcha, où gisent 350 cadavres", a déclaré Andriy Nebytov.
-
20 h 08 : dans un timbre, la poste ukrainienne fait un doigt d'honneur à la Russie
Un timbre représentant un soldat ukrainien qui fait un doigt d'honneur au "Moskva", un vaisseau amiral russe coulé jeudi en mer Noire, s'est arraché vendredi à travers les bureaux de poste du pays, devenant un objet collector et un symbole de "victoire". Le timbre avait été conçu avant que le croiseur russe Moska ne soit coulé.
À la poste centrale de Kiev, des centaines d'Ukrainiens de tous âges ont fait la queue pendant plusieurs heures pour se procurer en premier le timbre rectangulaire qui devait être imprimé à un million d'exemplaires.
En #Ukraine, même la poste sait faire de la sorcellerie. Ce timbre avec le croiseur "#Moscou" en arrière-plan a été émis la veille de sa destruction par l'armée ukrainienne. pic.twitter.com/RSkZR9mSd1
— The Ukrainian Week (FR) (@Ukr_Week_FR) April 15, 2022-
19 h 14 : le croiseur russe Moskva a bien été coulé par deux missiles ukrainiens, selon Pentagone
Le croiseur russe Moskva a bien été coulé par deux missiles ukrainiens, a déclaré vendredi un haut responsable du Pentagone, soulignant que c'est "un gros coup dur" pour la Russie.
"Nous estimons qu'ils l'ont touché avec deux Neptune", a indiqué à quelques journalistes ce haut responsable ayant requis l'anonymat, démentant ainsi la version de Moscou qui affirme que son navire amiral sur le théâtre ukrainien a été "gravement endommagé" par un incendie.
-
18 h 30 : Volodymyr Zelensky fait écho aux craintes de la CIA sur un risque nucléaire russe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que "le monde entier" devait être "inquiet" du risque que son homologue russe Vladimir Poutine, acculé par ses revers militaires en Ukraine, ait recours à une arme nucléaire tactique, faisant écho à l'avertissement du directeur de la CIA.
Le patron du renseignement extérieur américain, William Burns, a estimé jeudi qu'il ne fallait pas "prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques" ou "de faible puissance" par le président Poutine s'il devait "sombrer dans le désespoir" face aux échecs de son armée.
-
17 h 33 : sept morts et 34 blessés dans des bombardements russes sur Kharkiv
Au moins sept personnes ont été tuées et 34 autres blessées dans des bombardements russes sur une zone résidentielle à Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional.
"Les occupants ont tiré sur l'un des quartiers résidentiels de la ville de Kharkiv. Malheureusement, 34 personnes ont été blessées, dont trois enfants. Sept personnes ont été tuées, dont un enfant de sept mois", a déclaré sur Telegram Oleg Sinegoubov.
-
17 h 19 : Moscou expulse 18 membres de la représentation de l'UE en Russie
Moscou a annoncé vendredi l'expulsion de 18 diplomates de la représentation de l'Union européenne en Russie, en représailles à une mesure similaire prise par Bruxelles à la suite de l'offensive du Kremlin en Ukraine.
"En guise de représailles aux actions inamicales de l'Union européenne, 18 membres de la Représentation de l'UE en Russie sont déclarés personae non gratae et doivent quitter le territoire russe au plus tôt", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. L'UE a quant à elle jugé "injustifiée" cette expulsion des 18 membres de sa représentation.
-
15 h 16 : des sénateurs américains mettent Pékin en garde au sujet de son "soutien" à la Russie
"La Chine doit payer un plus grand prix pour son soutien à la Russie en pleine guerre avec l'Ukraine", a averti vendredi le sénateur américain Lindsey Graham lors d'une visite à Taïwan de parlementaires, qui ont réaffirmé la volonté de Washington de ne pas abandonner l'île. Pékin a menacé d'adopter des "mesures fortes" en réponse à cette visite effectuée par le sénateur Graham à la tête d'une délégation de parlementaires américains
-
14 h 04 : cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe
Plus de cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Plus de 2,7 millions de réfugiés ukrainiens – soit près de six sur dix depuis le début de la guerre – ont fui vers la Pologne. Plus de 725 000 ont atteint la Roumanie.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) compte également 215 000 de non-Ukrainiens qui ont fui l'Ukraine. Outre les réfugiés en dehors des frontières ukrainiennes, l'OIM évalue à 7,1 millions le nombre de personnes déplacées à l'intérieur même de l'Ukraine.
-
13 h 03 : une usine fabriquant des missiles Neptune touchée par une frappe russe
Une usine de la région de Kiev, fabriquant des missiles Neptune que l'armée ukrainienne avait indiqué avoir utilisés pour frapper le croiseur russe Moskva, a été touchée dans la nuit par une frappe russe, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.
Un atelier de l'usine et un immeuble administratif la jouxtant, situés dans la localité de Vychnevé, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale ukrainienne, ont été gravement endommagés, a pu voir l'AFP. Une cinquantaine de véhicules garés sur le parking à proximité ont aussi eu leurs vitres soufflées.
-
12 h 24 : sept civils tués dans des tirs russes sur des bus d'évacuation près de Kharkiv
Sept civils ont été tués et 27 blessés jeudi dans des tirs russes sur des bus d'évacuation dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le parquet général ukrainien.
"Le 14 avril, des militaires russes ont tiré sur des bus d'évacuation avec des civils dans la localité de Borova. Selon les premières informations, sept personnes ont été tuées et 27 blessées", a écrit le parquet sur Telegram. Une enquête a été ouverte pour "violation des lois et coutumes de guerre, associée au meurtre avec préméditation", a-t-il ajouté.
-
11 h 57 : une adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan aurait "des conséquences", prévient Moscou
Une adhésion à l'Otan de la Suède et de la Finlande aurait des conséquences pour ces pays et la sécurité européenne, a mis en garde le ministère russe des Affaires étrangères.
Ces pays "doivent comprendre les conséquences d'une telle mesure pour nos relations bilatérales et pour l'architecture sécuritaire européenne dans son ensemble", a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, dans un communiqué.
-
11 h 36 : nouvel échange de prisonniers russes et ukrainiens
Un nouvel échange de prisonniers de guerre russes et ukrainiens a eu lieu jeudi dans la région de Kherson, région du sud de l'Ukraine partiellement sous contrôle russe, a annoncé vendredi matin l'armée ukrainienne.
"Après des négociations tendues, nous avons réussi à conclure des accords sur un échange de prisonniers dans la région du village de Possad-Pokrovské, où quatre prisonniers de l'armée russe ont été échangés contre nos cinq", a indiqué le commandement Sud de l'armée sur sa page Facebook.
-
10 h 05 : Moscou affirme avoir tué une trentaine de "mercenaires polonais"
La Russie a affirmé avoir tué une trentaine de "mercenaires polonais" dans une frappe menée dans le nord-est de l'Ukraine, dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Varsovie.
"En conséquence de la frappe, un détachement de mercenaires d'une compagnie militaire privée polonaise (...) a été liquidé dans le village d'Izioumske, dans la région de Kharkiv. Jusqu'à 30 mercenaires polonais ont été éliminés", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
-
9 h 30 : la Russie va intensifier ses frappes sur Kiev
Le gouvernement russe a fait savoir que l'armée russe allait intensifier ses frappes sur Kiev en réplique aux attaques en territoire russe. Moscou a aussi annoncé qu'une usine d'armement a été bombardée près de la capitale ukrainienne.
"Le nombre et l'ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev", a indiqué le ministère russe de la Défense, annonçant la destruction d'un atelier de production de missiles sol-air dans l'usine Vizar.
-
9 h 04 : cinq morts dans le Donbass, explosions au sud de Kiev
Cinq personnes ont été tuées dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, au cours des dernières 24 heures, tandis que des explosions ont retenti dans la nuit au sud de Kiev, apparemment sans faire de dégâts ni de blessés, a indiqué vendredi matin la présidence ukrainienne.
Le contrôle de l'ensemble du Donbass, partiellement aux mains des séparatistes prorusses depuis 2014, est depuis la fin mars la cible prioritaire de l'armée russe. Dans la plus grande région du Donbass, celle de Donetsk, où "des combats se déroulent sur toute la ligne de front", trois personnes ont été tuées et sept blessées, selon la présidence. L'autre région de ce bassin minier, celle de Lougansk, a elle été le théâtre de 24 bombardements qui ont fait deux morts et deux blessés, a-t-on précisé de même source.
Dans la région de Kiev, "des explosions" ont été entendues dans le district de Vassylkiv (au sud-ouest de Kiev). Selon les premières informations, la défense anti-aérienne est entrée en action", selon un point quotidien qui se base sur des informations envoyées par les autorités régionales.
-
2 h 37 : de puissantes explosions entendues à Kiev
De puissantes explosions ont été entendues à Kiev aux premières heures de la journée de vendredi, tandis que des sirènes d'alerte ont retenti à travers l'Ukraine alors que les forces ukrainiennes et les habitants se préparaient à de nouvelles attaques de la Russie. Il semble s'agir des plus importantes explosions dans la capitale ukrainienne et ses environs depuis que l'armée russe s'est retirée de la zone plus tôt ce mois-ci en vue d’un redéploiement dans le sud et l'est du pays.
-
2 h 30 : la CIA prévient du risque nucléaire posé par un Poutine confronté à des revers
"Vu qu’il est possible que le président Poutine et les dirigeants russes sombrent dans le désespoir, compte tenu des revers qu’ils ont subis jusqu’ici d’un point de vue militaire, aucun de nous ne peut prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques ou des armes nucléaires de faible puissance", a déclaré jeudi le chef de la CIA, William Burns, lors d’un discours à Atlanta.
Le Kremlin a évoqué la mise en alerte de ses forces nucléaires "mais nous n’avons pas vraiment constaté de signes concrets comme des déploiements ou des mesures militaires qui pourraient aggraver nos inquiétudes", a ajouté le patron de la principale agence de renseignement américaine. "Il est évident que nous sommes très inquiets. Je sais que le président (Joe) Biden est profondément préoccupé par le risque d’une Troisième Guerre mondiale et fait tout pour éviter de parvenir au point où un conflit nucléaire devient possible", a-t-il ajouté.
-
23 h 50 : le Moskva coulé, "un coup dur" pour la flotte russe
La perte du croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire qui a coulé jeudi, est "un coup dur" pour la flotte russe dans la région, a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone, John Kirby. "Cela aura des conséquences sur leurs capacités" de combat, car le navire était un "élément-clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire", a ajouté le porte-parole américain sur la chaîne CNN.
Le Moskva "assurait la couverture aérienne des autres vaisseaux pendant leurs opérations, notamment le bombardement de la côte et les manœuvres de débarquement", a détaillé de son côté le porte-parole de l'administration militaire régionale d'Odessa Sergueï Bratchouk, sur Telegram.
Quelles que soient les circonstances du naufrage, il s'agit pour la Russie de l'un de ses plus gros revers et d'une humiliation majeure.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a enfoncé le clou dans son message vidéo rituel du soir en faisant référence aux Ukrainiens comme "ceux qui ont montré que les navires russes ne peuvent qu'aller au fond".
Avec AFP et Reuters